Fermeture du site ObjectifCO2.fr

capture d'écran du site Internet ObjectifCO2.fr

Le site ObjectifCO2.fr, mis à la disposition des entreprises de transport (marchandises et voyageurs) depuis plus de 15 ans, a permis aux entreprises engagées de stocker leurs données pour réaliser le diagnostic carbone de leur flotte de transports et suivre le plan d’actions de leur engagement sur une période de trois ans.

Conçu à une époque où les usages et les technologies étaient différents, ce site a largement rempli sa mission. Il nous a permis de vous accompagner dans votre démarche de décarbonation.

Le site ObjectifCO2.fr est devenu obsolète et maintenir son fonctionnement représente un défi croissant, tant sur le plan technique que fonctionnel dans un contexte de fin de programme EVE.

C’est pourquoi la décision a été prise de mettre fin à son activité à partir du 15 novembre prochain.

Une nouvelle page s’ouvre désormais : le site sera remplacé par un nouvel outil sous format Excel. Les données seront reportées dans ce nouvel outil qui sera transmis début décembre aux entreprises engagées, enrichi d’une migration partielle des données issues d’ObjectifCO2.fr.

Pour les entreprises inscrites ou en cours d’engagement, il est indispensable dès maintenant de :

  • mettre à jour leurs données sur le site ObjectifCO2.fr,
  • et de télécharger leur synthèse.

La plateforme d'échanges de données environnementales reste ouverte

Les entreprises (transporteurs de marchandises, commissionnaires et chargeurs) ont toujours la possibilité de déclarer leurs données environnementales sur une année et de les partager avec leurs parties prenantes. En effet,  l’outil conserve toute sa pertinence dans le cadre du déploiement de l’obligation de l’information GES.

 A noter cependant que la plateforme d’échanges de données environnementales n’est pas ouverte au transport de voyageurs.

Le Groupe Bouchereau s’engage dans Objectif CO2 pour réduire l’impact environnemental de son activité

plusieurs camion du transporteur BOUCHEREAU

Implanté dans les Pays-de-la-Loire, le Groupe Bouchereau est un acteur régional et national, structuré autour de quatre filiales complémentaires, au service du transport, du bois, de la logistique et de l’environnement :

– Transport Bouchereau : plateaux, convois exceptionnels, tautliner

– Etablissements Sécher : bois de chauffage, piquets de clôture, paillage

– TS2L : Transports et Services de La Loire : citernes pulvérulentes, bennes TP, toupies béton

– Bouchereau Négoce Environnement : gestion des déchets par mise à disposition de bennes, négoce de matériaux

L'engagement de l'entreprise dans OBJECTIF CO2 :

Soucieux des questions environnementales, le groupe s’est récemment engagé dans la charte Objectif CO2 en juillet 2025.

L’objectif du groupe est de réduire de 15% ses émissions de CO2 sur ses activités de transport, offrir à ses clients un service écoresponsable et d’œuvrer pour un transport durable et respectueux de l’environnement.

Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise agit sur plusieurs axes :

Axe 1 : Véhicules

Poursuivre la modernisation de la flotte de véhicules

100% du parc est aujourd’hui en Euro6 et la politique de renouvellement de l’entreprise intègre systématiquement une boîte robotisée, une optimisation de puissance et de rapport de pont adaptée au travail effectué.

Axe 2 : Carburant

Intégration de carburants alternatifs

L’entreprise a intégré le B100 au sein de sa flotte, sur 3 porteurs régionaux (2 porteurs neufs et un en rétrofit). Le HVO est également une solution qui va sera déployée en période 1.

Axe 3 : Conducteurs

Mise en place d’une formation éco-conduite pour tous les conducteurs

L’entreprise a établi un plan de formation sur 3 ans pour former au minimum 90% de ses conducteurs à l’éco-conduite.

Axe 4 : Organisation des transports

Un travail quotidien est réalisé par les exploitants pour réduire les kms à vide afin d’optimiser cet indicateur.

L’entreprise communique sur son engagement dans la charte Objectif CO2 en informant ses collaborateurs et sous-traitant à travers ses documents commerciaux (devis, confirmations d’affrêtement, facture), les sensibilisant ainsi aux bonnes pratiques à adopter.

DVC Transports obtient le label Objectif CO2

camion DVC Transports

Créée en 2003, DVC-Transports dispose aujourd’hui d’une flotte d’environ 30 ensembles routiers et de chauffeurs dédiés. Principalement au service des sociétés Daudruy et Nord-Ester, l’activité s’étend également à des prestations pour des clients extérieurs. Une partie des véhicules roule au NE100, un biocarburant 100 % colza, produit localement.

Son engagement dans Objectif CO2

L’entreprise s’est engagée dans le dispositif Objectif CO2 en 2021 pour réduire ses émissions de CO2 sur ses activités de transport via sa filiale DVC-Transports. En 2025, elle souhaite aller plus loin dans la démarche et obtient le label Objectif CO2. Cela est aligné avec ses objectifs de décarbonation ainsi que sa démarche RSE portée par la société Daudruy.

Son plan d’actions en 4 axes

Le carburant : Utilisation de carburants alternatifs

L’entreprise a déjà amorcé une transition vers une énergie plus propre : 16 de ses tracteurs roulent actuellement au NE100, un biocarburant 100 % renouvelable. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de convertir progressivement l’ensemble de la flotte au B100, réduisant ainsi significativement son empreinte carbone tout en soutenant une filière renouvelable.

camion DVC Transports roulant à l'Oléo100

Les conducteurs : Mise en place d’un programme d’écoconduite

Tous les conducteurs ont été formés à l’écoconduite, une pratique qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en améliorant la sécurité sur la route. Pour aller plus loin, l’entreprise prépare la mise en place d’un perfectionnement à l’écoconduite, accompagné d’un système de suivi individuel des pratiques, afin d’ancrer durablement ces bons réflexes dans le quotidien des chauffeurs.

Les véhicules : Gestion du parc pneumatiques

L’entreprise s’engage sur une démarche d’optimisation de ses pneumatiques, avec pour objectif de passer de la catégorie C à la catégorie B. Ces pneus, reconnus pour leur meilleure performance énergétique, permettent de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies de carburant, tout en maintenant performance et sécurité.

L’organisation transport : Sensibilisation des sous-traitants routiers

L’entreprise associe ses partenaires transporteurs à son engagement environnemental. Pour cela, elle leur propose d’adhérer eux aussi à la charte ou au label Objectif CO2 du programme EVE. Enfin, l’entreprise encourage ses partenaires à faire évoluer leur flotte de transport vers le NE100, un B100 fabriqué localement à Dunkerque.

MAPEI France renforce ses actions pour réduire ses émissions

locaux de MAPEI FRANCE

MAPEI est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux spécialisés dans la fabrication de solutions de mise en œuvre et de décoration pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie. Le groupe comprend 106 sites de production dans 42 pays et emploie plus de 13 200 collaborateurs dans le monde. Implantée en France depuis 1989, MAPEI France dispose de 6 sites de production, 3 laboratoires de Recherche et Développement et du MAPEI World, un lieu d’inspiration, d’échanges et de formation en plein cœur de Paris.

En 2023, MAPEI France a été récompensée d’un trophée EVE de la « Meilleure progression chargeur » dans le cadre du dispositif FRET21, décerné à l’occasion des Rendez-vous EVE 2023.

L'engagement de l'entreprise dans FRET21 :

Le développement durable est au cœur des valeurs du groupe qui a souhaité renouveler son engagement dans le dispositif FRET21 afin de poursuivre activement la réduction de l’empreinte carbone de ses activités de transport.

Depuis sa première adhésion en 2019, le chargeur a pu mesurer concrètement les bénéfices de la démarche structurée et ambitieuse proposée par le dispositif FRET21.

Par son réengagement en 2024 et son objectif de réduire de 5% ses émissions de GES (215 tonnes de CO2e), MAPEI France témoigne de sa volonté à :

  • Accélérer sa transition environnementale en intégrant davantage de solutions bas carbone,
  • Renforcer la collaboration avec ses partenaires logistiques pour construire une chaîne de transport plus durable,
  • Contribuer à l’effort collectif porté par FRET21 et démontrer que performance économique et responsabilité environnementale peuvent aller de pair.

L’ambition de MAPEI France reste claire : inscrire la réduction des émissions de CO au cœur de sa stratégie transport, et construire une logistique plus respectueuse de lenvironnement.

Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise agit sur plusieurs axes :

Achats responsables

  • Faire appel uniquement à des transporteurs engagés Objectif CO2
logo dispositif Objectif CO2

Moyens de transport

  • Développer le rail/route Ouest-Nord (St-Alban à Montgru-Saint-Hilaire) (Augmenter de 10 % le rail route)
  • Recourir au HVO comme énergie alternative
station de chargement rail-route

Taux de chargement

  • Massifier les chargements
chargement d'un camion

Fin du programme CEE EVE2

logo programme cee eve transport et logistique

Lancé en 2021 dans la continuité du programme CEE-EVE1, le programme CEE-EVE2 prendra fin le 31 décembre 2025, après cinq années d’existence. Pour cette dernière année, EVE2 entre en phase de décélération, marquée par plusieurs évolutions importantes sur l’année :

 

1. Fin des sensibilisations et des adhésions en 2025

Les adhésions de nouvelles entreprises au programme ont pris fin au 31 mars 2025. En complément, des réengagements ont été acceptés au cas par cas depuis lors.

2. Comités de validation des engagements 2025

Les entreprises actuellement accompagnées doivent finaliser leur dossier en amont des comités prévus aux dates suivantes :

  • EVcom : septembre, novembre
  • Objectif CO2 : Les Comités de validation régionaux sont maintenus actifs avec la participation des fédérations professionnelles. Les derniers ont lieu en septembre ou octobre.
  • FRET21 :  septembre, octobre

3. Suivi des engagements sur la période 2026 -2028

Tous les engagements pris par les entreprises jusqu’en 2025 sont valides jusqu’à leur terme.

En conséquence, le suivi régional pour valider les engagements annuels des entreprises est maintenu jusqu’à fin 2028. Le réseau ADEME sera mobilisé pour ce suivi.

4. Perspectives 2026 : labels

Les labels Objectif CO2 et FRET21 vont être repris par AFNOR Certification. Cela permettra une continuité de ces dispositifs à partir du premier trimestre 2026.

L’accompagnement pour la préparation au label pourra être réalisé par les bureaux d’études déjà actifs dans EVE2. Une liste sera communiquée par l’ADEME à cet effet.

A noter : en 2026, les financements par le programme CEE auront pris fin, aussi le coût des accompagnements et de la certification (audit + validation) seront à la charge des entreprises candidates.

5. Perspectives 2026 : dispositifs d'engagement volontaire

Les modalités de poursuite et d’accompagnement des démarches d’engagement volontaire au travers des chartes Objectif CO2, EVcom, et FRET21 sont à l’étude, portées par les fédérations professionnelles, l’ADEME, la DGEC et la DGITM.

6. Système d’information EVE

A partir de 2026, l’outil Objectif CO2 aura basculé sous format Excel, ainsi réaligné sur le mode de fonctionnement des dispositifs FRET21 et EVcom via un outil d’intégration des informations qui sera mis en place par l’ADEME.

La plateforme d’échange de données environnementales (PFE-DET) sera maintenue par l’ADEME en 2026, l’outil conservant toute sa pertinence dans le cadre du déploiement de l’obligation de l’information GES.

Groupe Transcan, engagé dans Objectif CO2 depuis 2014

camion du groupe Transcan roulant sur un pont

Le GROUPE TRANSCAN est une entreprise familiale fondée en 2001, qui évolue dans le secteur du transport, de la distribution et du stockage. Historiquement implanté au cœur de la Zone Industrielle de Carros, le GROUPE TRANSCAN se développe de Monaco à Vitrolles, en passant par le centre-ville de Nice et de Cannes. Le groupe comprend 8 filiales et 14 activités pour répondre aux demandes et besoins de ses clients en matière de logistique industrielle, de transport routier et de distribution de colis jusqu’au dernier kilomètre en vélo-cargo à assistance électrique.

Son engagement dans Objectif CO2

Depuis 2014, l’entreprise est engagée dans le dispositif Objectif CO pour réduire ses émissions de CO2 sur son activité de transport. Cette année, elle a renouvelé son engagement pour trois nouvelles années avec un objectif de réduction de 15%, ce qui représente 474 tonnes de CO2 évitées.

L’entreprise s’est engagée dans la démarche pour se démarquer et avoir de la visibilité auprès de ses clients, pour suivre des indicateurs environnementaux clés et être accompagné dans sa démarche environnementale.

Aujourd’hui, elle souhaite également aller plus loin et travaille sur l’obtention du label Objectif CO2, en parallèle de la charte.

L’entreprise met tout en œuvre pour déployer différentes actions :

Véhicules :

Le bridage de la vitesse maximale des véhicules à 115km/h pour les VUL inférieur à 3.5t et à 90km/h pour les tracteurs supérieurs à 3.5t ainsi que pour les porteurs de 19t sera rapidement mis en place concernant les activités de livraisons, de transports routiers et de transports en conteneur.

Carburant :

100% de la flotte de tracteurs de transport routier et de transport en conteneur roulera au biocarburant B100, issu de l’huile de colza français d’ici à 2027.  Le GROUPE TRANSCAN poursuit également sa transition énergétique en programmant l’acquisition de 10 VUL électriques supplémentaires d’ici à 2027 pour consolider sa flotte de son activité de distribution.

camion du groupe Transcan roulant à l'Oléo100

Organisation des transports :

L’entreprise travaille avec des sous-traitants engagés dans le dispositif Objectif CO2 dans le cadre de son activité d’affrêtement.

Conducteurs :

Le GROUPE TRANSCAN renforce ces actions en matière de sensibilisation régulière aux bonnes pratiques d’écoconduite auprès de tous les chauffeurs des activités de transport routier, de transport en conteneur, de distribution et de son activité Eco-City.

OFC Shipping réduit de 5% ses émissions de CO2

Camion OFC Shipping

OFC SHIPPING est une société créée en 2016, dont les activités sont commissionnaires de transport et transporteur, à dimension européenne. La mission de l’entreprise est d’organiser l’ensemble des transports de ses clients, en mettant au cœur de son activité la satisfaction client et en leurs proposant des solutions fiables tout au long de l’année.

Depuis 2023, l’entreprise possède sa propre flotte de camion frigorifique multi-température de Norme Euro 6, dédiée aux transports pharmaceutiques.

Son engagement dans le dispositif EVcom

Dans un contexte où les enjeux climatiques sont importants et conscients de l’impact de son activité sur l’environnement, OFC Shipping a choisi de s’engager volontairement dans la démarche EVcom en 2025. Elle s’est engagée à réduire de 5% ses émissions de CO2, ce qui représente 195 tonnes de CO2 évitées.

Pour l’entreprise, le dispositif EVcom est une démarche progressive et concrète, qui s’inscrit naturellement dans sa vision d’une entreprise responsable et tournée vers l’avenir.

Un plan d’action pour réduire les émissions de CO2

  • Flotte propre : Former le conducteur à l’écoconduite.
  • Achat transport responsables :
    • Analyser la part des transporteurs chartés Objectif CO2 avec lesquels l’entreprise travaille à ce jour, avec pour objectif d’augmenter ce taux sur les 3 prochaines années via des sensibilisations et choix de transporteurs,
    • Améliorer la collecte des informations des activités sous-traités afin de récolter des données plus précises sur les émissions de GES.
  • Collaboration clients : Accroître la part de clients destinataires de l’info GES en leur transmettant des données plus précises.

Voyages Du Bas Quercy renouvelle son label Objectif CO2

Bus voyages du bas quercy

Voyages du Bas Quercy est une entreprise familiale de transport de voyageurs en région Occitanie depuis 1984. Forte de plus de 40 ans d’expérience, elle s’est imposée comme un acteur régional de référence dans le domaine du transport routier de personnes, avec une flotte de 80 véhicules et un éventail de prestations très diversifié : lignes scolaires, excursions touristiques, voyages organisés en France et en Europe, services à la demande, ainsi que location de minibus avec ou sans conducteur. Son agence de voyages intégrée, Evazion, permet de proposer une offre complète, de la réservation au transport.

Son engagement dans le dispositif Objectif CO2

En 2010, l’entreprise rejoint le dispositif Objectif CO pour répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux majeurs, tout en renforçant sa compétitivité. Elle est labellisée Objectif CO depuis 2020 et vient de renouveler son label pour trois nouvelles années, jusqu’en 2028.

Pour l’entreprise, le label a plusieurs avantages :

– il donne un cadre de référence qui oblige à poser des objectifs mesurables, à formaliser des actions concrètes et à les suivre dans le temps. Cela donne une colonne vertébrale à la politique environnementale de l’entreprise,

– il renforce la confiance des clients (collectivités, écoles, entreprises), sensibles aux solutions de transport plus responsables ainsi que l’image d’acteur régional engagé, soucieux de préserver l’environnement tout en offrant un service fiable et de qualité.

L’entreprise a mis en place différentes actions

Véhicules :

  • Modernisation de la flotte de véhicules dès que cela est possible : les véhicules sont bridés pour maintenir la vitesse maximale en dessous de la vitesse réglementaire sur les grands axes,
  • Optimisation du fonctionnement des véhicules, avec la mise en place des systèmes permettant d’identifier rapidement le niveau de maintenance de chaque véhicule, son historique ainsi que les futures actions à mener. Ce suivi permet de garantir un niveau optimum de rendement du véhicule.

Conducteurs : Formation des conducteurs à l’optimisation de l’utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation pour limiter la consommation inutile de carburant.

Organisation transports : Optimisation des transports dès l’élaboration des devis : chaque proposition prend en compte la réduction des trajets inutiles et le choix d’itinéraires efficaces. Cette approche permet de limiter l’empreinte carbone tout en garantissant un service de qualité.

Rangée de Bus voyages du bas quercy