Le site ObjectifCO2.fr, mis à la disposition des entreprises de transport (marchandises et voyageurs) depuis plus de 15 ans, a permis aux entreprises engagées de stocker leurs données pour réaliser le diagnostic carbone de leur flotte de transports et suivre le plan d’actions de leur engagement sur une période de trois ans.
Conçu à une époque où les usages et les technologies étaient différents, ce site a largement rempli sa mission. Il nous a permis de vous accompagner dans votre démarche de décarbonation.
Le site ObjectifCO2.fr est devenu obsolète et maintenir son fonctionnement représente un défi croissant, tant sur le plan technique que fonctionnel dans un contexte de fin de programme EVE.
C’est pourquoi la décision a été prise de mettre fin à son activité à partir du 15 novembre prochain.
Une nouvelle page s’ouvre désormais : le site sera remplacé par un nouvel outil sous format Excel. Les données seront reportées dans ce nouvel outil qui sera transmis début décembre aux entreprises engagées, enrichi d’une migration partielle des données issues d’ObjectifCO2.fr.
Pour les entreprises inscrites ou en cours d’engagement, il est indispensable dès maintenant de :
- mettre à jour leurs données sur le site ObjectifCO2.fr,
- et de télécharger leur synthèse.
La plateforme d'échanges de données environnementales reste ouverte
Les entreprises (transporteurs de marchandises, commissionnaires et chargeurs) ont toujours la possibilité de déclarer leurs données environnementales sur une année et de les partager avec leurs parties prenantes. En effet, l’outil conserve toute sa pertinence dans le cadre du déploiement de l’obligation de l’information GES.
A noter cependant que la plateforme d’échanges de données environnementales n’est pas ouverte au transport de voyageurs.