Un programme pour accompagner les acteurs du transport et de la logistique en faveur de l’environnement.
Le dispositif FRET21 accompagne les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres pour mieux intégrer l’impact des transports dans leur démarche RSE.
FRET21 est une démarche volontaire pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques du transport.
Face à l’urgence climatique de nombreuses entreprises mettent en place une politique RSE et travaillent à limiter l’empreinte environnementale de leurs procédés et produits. Ainsi, la réduction des émissions des gaz à effet de serre du transport de marchandises devient un enjeu primordial dans la gestion de la chaîne logistique. La logistique du dernier kilomètre, le report modal avec le développement du transport ferroviaire et fluvial ou encore la digitalisation du transport routier sont des sujets primordiaux pour les industriels, distributeurs et donneurs d’ordre.
Toutes les entreprises quelle que soit leur taille, leur secteur et leur niveau d’engagement peuvent s’engager dans le dispositif FRET21.
Après une auto-évaluation et la définition de son périmètre d’engagement, l’entreprise établit un plan d’actions personnalisé. Elle s’engage à agir et signe l’accord d’engagement FRET21.
Pourquoi choisir l’accompagnement approfondi ?
En autonomie ou avec l’aide d’un prestataire référencé, l’entreprise identifie les actions à travailler et se fixe un objectif global qui représente au minimum une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 5% en 3 ans. Elle met en œuvre au moins 3 actions dans 3 axes différents
Optimisation des charges palettisées, des conditions de livraison, réduction des trajets à vide, gestion mutualisée des approvisionnements.
Optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients.
Optimisation du mode routier, utilisation de modes alternatifs à la route…
L’entreprise a revu avec son fournisseur, le conditionnement de ses dosettes de café afin d’en ajouter 2 supplémentaires, changé de cartons pour le transport afin de limiter le vide et augmenté le nombre de colis par palette …
MAPEI a défini un nouveau plan de transport inter-sites optimisé avec notamment 3 liaisons sur 4 qui sont réalisées avec des véhicules dédiés, dont le kilométrage à vide est nul puisqu’ils rechargent sur le lieu de livraison …
VALRHONA a décidé de réduire la majeure partie des envois aériens vers le Japon en les remplaçant par des envois conteneurisés en mode maritime. Ainsi, l’entreprise a mis en place une politique de prévision …
La démarche FRET21 est aussi un moyen de montrer son engagement à ses prestataires transport. D’ici 2022, Michelin souhaite que 75 % d’entre eux s’engagent dans un programme tel qu’Objectif CO2, avec au moins la moitié chartée …
Certains chargeurs ont déjà intégré la question environnementale dans leur stratégie transport et diminuent leurs émissions de GES. Ainsi, le label FRET21 a été créé pour valoriser leur performance environnementale. Il est la reconnaissance d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les chargeurs les plus vertueux.
L’auditeur vérifie :
Le label, décerné pour 3 ans, est validé par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des Organisations Professionnelles.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées par la société Eco CO2, responsable de traitement, pour permettre de m’envoyer la newsletter EVE; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.