Plateforme de données

Valrhona réorganise sa logistique pour réduire son empreinte grâce à l’axe « moyen de transport »

VALRHONA, entreprise française de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans la production de chocolat haut de gamme pour les professionnels et le grand public a été fondée en 1922 et fait partie depuis 1984 du groupe SAVENCIA. Ses clients sont répartis sur 5 continents et dans plus de 80 pays dans le monde. 

VALRHONA a rejoint en 2020 le mouvement B Corp® dans le but de créer une filière cacao juste et durable et inspirer une gastronomie créative et responsable. Pour cela, Valrhona intègre dans sa stratégie les enjeux sociétaux et environnementaux majeurs tels que la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la réduction de son empreinte carbone. Ainsi, elle s’est engagée en 2022 dans le dispositif FRET21 du programme EVE.

Travailler sur le moyen de transport que ce soit par le recours à un mode alternatif à la route ou à des énergies alternatives au diesel contribue à l’amélioration de la performance environnementale du transport de marchandises en raison d’émissions de GES nettement moins importantes. Valrhona a mis en place de nombreuses actions pour agir sur cet axe. 

 Un hub de stockage a été créé à Dubai afin de favoriser des acheminements dans plusieurs pays du Moyen-Orient par voie maritime en conteneurs complets. La même logique de consolidation des envois a été adoptée  au Japon afin de réduire la part des expéditions en mode aérien mais cette fois sans la mise en place d’une solution de stockage.. Pour finir, leur transporteur Chronopost livre l’ensemble des colis à Paris intramuros en véhicule électrique, une solution permettant de conjuguer écologie, fiabilité et rapidité.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

L’entreprise Michelin créée en 1889, leader mondial de fabrication de pneumatiques dont le siège social...
L’ADEME, porteur pilote du programme EVE a mis en open data la liste des entreprises engagées et...