Le Groupe Transports Le Goff rejoint Objectif CO2

entrepôt avec camion transports le goff

Fondé en 1973, le Groupe Transports LE GOFF, repris en 2001 par Christophe LE GOFF, est une entreprise familiale spécialisée dans le transport de marchandises, notamment pour les secteurs du recyclage, de l’agroalimentaire et de la logistique. Fort de plus de 370 collaborateurs et de 4 entités implantées dans le grand ouest (Le Goff Bréhalaise de Transports, Merienne Transports, Allaire Transports et Gautier Transports), le groupe se positionne comme un acteur incontournable du secteur.

Le Groupe et ses filiales s’engagent activement dans la démarche de la charte Objectif CO2 afin de réduire leur impact environnemental, répondre aux enjeux climatiques actuels et renforcer leur rôle d’acteur responsable dans le secteur du transport. L’entreprise s’est engagée en 2024 pour une durée de 3 ans avec pour objectif de réduire de 10,7% ses émissions de CO2 sur ses activités de transport.

Le transport de demain se doit d'être plus vert et nous faisons tout pour que chaque kilomètre soit un pas vers un avenir durable. Ensemble roulons vers un monde plus propre.

Christophe LE GOFF

Président

son plan d'actions :

Axe 1 : Véhicules : Modernisation du parc roulant :

– Poursuite du renouvellement des véhicules en EURO 6,

– Projet d’acquisition de véhicules électriques pour 2025.

camions transports le goff

Axe 2 : Carburant

– Installation d’une cuve B100,

– Acquisition de véhicules au GNL,

– Acquisition de véhicules au B100.

camions transports le goff roulant au gaz naturel

Axe 3 : Organisation transports

Le nouveau TMS de l’entreprise déployé en 2024 permet d’établir des plans de transport optimisés.

salariée sur logiciel TMS pour transports le goff

Axe 4 : Conducteurs : Sensibiliser et former le personnel roulant à l’éco-conduite :

– Accompagnements par nos formateurs,

– Moments d’échanges autour des pratiques en faveur du développement durable.

salariés dans camion transports le goff

BASF s’engage réduit ses émissions de CO2 grâce à FRET21

logo BASF

BASF en France met en place des solutions chimiques innovantes au service des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la R&D depuis 1872. L’entreprise emploie près de 3 000 salariés répartis sur une quinzaine de sites et génère 2 milliards d’euros de ventes sur le territoire.

Chaque jour, nos équipes mettent la chimie et l’innovation au service du développement durable afin d’aider nos clients à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce cadre que l’entreprise s’est engagée dans FRET21 en 2025 pour 3 ans à réduire ses émissions de GES de 5% sur un de ses sites (le site de Gravelines), ce qui représente 120 tonnes de CO2.

Notre engagement est de répondre aux objectifs du Groupe BASF, c’est-à-dire réduire de 25% notre empreinte carbone d’ici 2030 et arriver au net zéro en 2050. Nous nous devons de réfléchir et d’instaurer des pratiques plus vertueuses en matière de chargements, remplissage des camions, utilisation de la proximité des infrastructures portuaires, dans la mesure du possible.

Isabelle Sampité

Responsable du département logistique globale des sites de Genay et Gravelines

Un plan d'action en 3 axes :

Axe 1 : Achats responsables : Engagement des transporteurs et travailler en bonne coordination avec les acheteurs afin de sélectionner des partenaires chartés.

Axe 2 : Moyen de transport :

  • Changement énergie pour les transporteurs : passer une partie en B100 et HVO,
  • Report modal ferroviaire : vérifier la possibilité d’utiliser les lignes ferroviaire locales, travailler avec le programme CEE Appel d’aiR, dans la mesure du possible, afin de développer ce mode de transport,
  • Sensibilisation des clients à moins utiliser l’aérien au profit du maritime.

Axe 3 : Taux de chargement : Améliorer le taux de remplissage, notamment dans les containers maritimes.

Transports de Savoie renouvelle son label Objectif CO2

logo Transports de Savoie, groupe Coquelle

Transports de Savoie, entreprise de transport routier, est une flotte de 220 moteurs et 380 remorques (Tautliner, fourgon, frigo, porte-engin, fond-mouvant).

Faisant partie du dispositif Objectif CO2 depuis 2017, l’entreprise cherche à réduire ses émissions, améliorer l’efficacité énergétique de sa flotte et limiter les kilomètres à vide.

Grâce à cette démarche, elle permet aussi de sensibiliser ses employés aux enjeux environnementaux et d’intégrer des pratiques durables dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Enfin, elle répond aux attentes croissantes des clients, fournisseurs et prestataires qui accordent de plus en plus d’importance à l’impact environnemental des entreprises avec lesquelles ils collaborent.

En parallèle de son engagement dans la charte, l’entreprise a obtenu le label en 2021 et l’a renouvelé en 2024.

Transports de Savoie, Groupe Coquelle, est fier d'annoncer sa labellisation 2023 - 2026, un pas supplémentaire vers un avenir durable après avoir obtenu notre premier label en 2020. Cette reconnaissance témoigne de notre engagement à réduire notre empreinte carbone et à contribuer à la lutte contre le changement climatique. Un grand merci à toute l'équipe pour son investissement. Ensemble, continuons à avancer vers un avenir plus durable.

Florent BALLION

Responsable de site

Son plan d'actions en 4 axes

Axe 1 : Véhicules : Investissements dans des véhicules utilisant des bio-carburants, comme le GNV et le B100, allant respectivement de -25 à -70% d’émissions de CO2 par rapport au diesel.

Axe 2 : Conducteurs : Formation éco-conduite à destination des conducteurs pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en améliorant la sécurité et le confort des trajets. Grâce à des formations régulières, les conducteurs apprennent des techniques spécifiques telles que l’anticipation des freinages, l’optimisation des vitesses, et la gestion de la vitesse en fonction du trafic et du terrain. Ces pratiques permettent de limiter les accélérations brusques et les décélérations, réduisant ainsi la consommation de carburant et l’usure des véhicules. En moyenne, une conduite économe peut entraîner une réduction de 10 à 15 % de la consommation de carburant, et par conséquent, une baisse significative des émissions polluantes.

Axe 3 : Organisation transports :

  • Diminution des kilomètres à vide grâce à des outils de gestion logistique avancés, comme des logiciels de planification de tournées, afin de minimiser ces trajets inutiles et d’optimiser les itinéraires,
  • Planification efficace des conducteurs pour mieux répartir les tâches et éviter la surcharge de travail.

Axe 4 : Carburant : En plus de l’intégration des bios-carburants, intégration de véhicules hybrides et électriques dans la flotte de l’entreprise également en cours, ce qui vise à réduire la dépendance aux carburants classiques et à limiter l’impact environnemental.

Equipe de Transports de Savoie tenant dans les mains l'attestation de labellisation Objectif CO2

Eckes Granini labellisé FRET21

logo Eckes Granini baseline the best of fruit

Eckes-Granini en France est le spécialiste des jus de fruits ambiants. Avec des marques d’exception historiques comme Granini, Joker ou encore Pago, son succès s’appuie sur une expertise unique du fruit, des salariés passionnés et une forte capacité d’innovation.

En 2021, Eckes-Granini en France s’est engagée dans le dispositif FRET21 pour faciliter la mise en place d’actions de réduction de ses émissions de CO2 liées au transport. Un engagement qui s’inscrit dans son objectif plus global de décarbonation, avec des ambitions fortes validées par la SBTi.

En 2024, l’entreprise a décidé d’aller plus loin en obtenant le label FRET21, gage d’un niveau de performance énergétique et environnementale élevé pour les chargeurs les plus vertueux.

Logo label FRET21 pour les chargeurs

Chez Eckes-Granini France, entreprise experte des jus de fruits, la préservation de la nature est vitale à la continuité de notre activité, issue d'une culture responsable des fruits. C'est pourquoi, nous attachons beaucoup d'importance à la réduction de notre empreinte carbone. Nous savons que la progression de cette réduction est un long parcours qui fait appel à de multiples solutions complémentaires les unes des autres. C’est ce qui nous a poussé à nous engager dans FRET21 pour réduire l’impact environnemental de notre transport. La force du collectif et l’accompagnement proposé nous a d’ailleurs permis de réduire de 7,7% nos émissions liées au transport en 3 ans. C’est dans la continuité de ces actions que nous avons obtenu le Label FRET21.

Florence Frappa

Directrice Générale

Zoom sur le plan d’actions mis en place

  • Axe 1 : Moyen de transport : Report Modal : une démarche initiée depuis 2019 qui vise à augmenter la part de transport sur rails des approvisionnements amont de l’usine depuis Rotterdam jusqu’à Mâcon. Alors qu’aujourd’hui sur le Pur Jus d’orange, ce mode de transport représente 7%, l’objectif est de passer à 12% en 2025.
  • Axe 2 : Achats responsables : l’objectif est de prioriser les transporteurs engagés dans le transport à plus faibles émissions de CO2 dans nos Appels d’Offre. C’est ainsi qu’en 2024, plus de 70% des volumes transportés ont été confiés à des transporteurs engagés et l’objectif est d’atteindre 80% d’ici 3 ans.
  • Axe 3 : Taux de chargement :
    • Grâce aux partenariats que l’entreprise a établis avec ses clients, elle mutualise les livraisons dans les mêmes camions. Grâce à cela, elle a réduit de 50% le nombre de camions au départ de son usine en direction de ses clients, sur les zones concernées dès la première année,
    • Augmentation de la palettisation sur différentes gammes de produits : réduction de minimum 10% du nombre de palettes transportées dès la mise en place sur la gamme concernée.