BASF s’engage réduit ses émissions de CO2 grâce à FRET21

logo BASF

BASF en France met en place des solutions chimiques innovantes au service des secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de la R&D depuis 1872. L’entreprise emploie près de 3 000 salariés répartis sur une quinzaine de sites et génère 2 milliards d’euros de ventes sur le territoire.

Chaque jour, nos équipes mettent la chimie et l’innovation au service du développement durable afin d’aider nos clients à relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans ce cadre que l’entreprise s’est engagée dans FRET21 en 2025 pour 3 ans à réduire ses émissions de GES de 5% sur un de ses sites (le site de Gravelines), ce qui représente 120 tonnes de CO2.

Un plan d'action en 3 axes :

Axe 1 : Achats responsables : Engagement des transporteurs et travailler en bonne coordination avec les acheteurs afin de sélectionner des partenaires chartés.

Axe 2 : Moyen de transport :

  • Changement énergie pour les transporteurs : passer une partie en B100 et HVO,
  • Report modal ferroviaire : vérifier la possibilité d’utiliser les lignes ferroviaire locales, travailler avec le programme CEE Appel d’aiR, dans la mesure du possible, afin de développer ce mode de transport,
  • Sensibilisation des clients à moins utiliser l’aérien au profit du maritime.

Axe 3 : Taux de chargement : Améliorer le taux de remplissage, notamment dans les containers maritimes.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Danone un référent majeur français sur les produits laitiers et d’origine végétale, les eaux minérales...

Le contexte de l’enquête Face à l’urgence climatique, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale...