2BMoved rejoint EVcom pour réduire de 10% ses émissions de GES

panneau végétalisé avec logo 2BMoved

Le commissionnaire de transport 2BMoved accompagne ses clients au national et à l’international, dans toutes les phases du transport : lots partiels, lots complets et affrètements.

L'engagement de l'entreprise dans EVcom :

L’engagement de 2BMoved dans EVcom s’inscrit dans une démarche RSE qui place la lutte contre le changement climatique au cœur de ses préoccupations. L’entreprise fédère par ailleurs ses collaborateurs et ses clients autour de cette démarche environnementale.

Acteur majeur d’une industrie reconnue polluante, 2BMoved a pour objectif de réduire de 10% ses émissions de GES liées à son activité de transport, soit 313 tonnes CO2e évitées. L’engagement de l’entreprise dans la charte EVcom apporte à l’entreprise une méthodologie fiable et reconnue.

Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise a mis en place plusieurs actions :

Axe 1 : Achat transport

L’entreprise veille à collaborer avec des partenaires engagées pour la décarbonation du transport, qui partagent les mêmes valeurs et ambitions et apportent de nouvelles perspectives de développement durable et d’innovation.

camion avec chargement

Axe 2 : Collaboration clients

2BMoved présente régulièrement à ses clients son engagement en faveur de la réduction de ses émissions de GES. Ces échanges ont à plusieurs reprise permis à l’entreprise d’initier la mise en place de contre-flux. Ces opérations ont pour objectif à la fois d’optimiser le taux de chargement et de réduire significativement les kilomètres parcourus à vide.

Axe 3 : RSE

2BMoved collabore régulièrement avec un grand groupe industriel afin de le sensibiliser à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Au-delà de la simple obligation réglementaire d’information, cette démarche proactive permet également à 2BMoved de proposer des axes d’amélioration concrets, notamment sur l’optimisation du taux de remplissage des camions, qui s’est sensiblement amélioré depuis la mise en place de ce processus.

Après un bilan N+3 dépassant ses objectifs, Castorama se réengage dans FRET21

logo castorama

Castorama compte parmi les leaders du marché français du bricolage.  À travers ses plateformes et entrepôts logistiques, l’enseigne approvisionne ses magasins en produits de bricolage, avec pour ambition de rendre l’amélioration de l’habitat accessible et durable pour tous les clients, tous les projets, tous les budgets.

Son engagement dans le dispositif FRET21 :

Déjà engagée dans la réduction de son empreinte environnementale, Castorama poursuit sa démarche en évaluant l’impact de ses initiatives logistiques. L’engagement dans le dispositif FRET21 lui permet ainsi de mesurer et valoriser les progrès accomplis, tout en orientant ses futures actions.  

Primo engagé en 2022, Castorama a clôturé sa première période d’engagement en dépassant son objectif initial fixé à 5% de réduction, atteignant en 2024 une réduction de 1 673 t CO2e évitées, soit 15,83%.

Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise agit sur plusieurs axes :

Axe 1 : Distance parcourue

La réorganisation des stocks a permis à Castorama de diminuer ses besoins en navettes, évitant ainsi l’émission de 540T de CO2 en 3 ans.

pictogrammes représentant l'optimisation des distances parcourues entre les entrpôts

Axe 2 : Taux de chargement

Les partenariats construits avec les transporteurs permettent à l’entreprise de développer la part des flux opérés en Rail Route et de favoriser les alternatives au diesel pour le transport routier.

Axe 3 : Moyens de transport

Près de 90% des flux éligibles au transport en conteneurs ont été transferés vers le fluvial et l’entreprise utilise désormais des véhicules B100 pour ses flux routiers, permettant d’éviter l’émission de 74T de CO2 en 2024.

barge opérant du transport fluvial

Castorama s’est réengagé en 2025 dans le dispositif FRET21, avec pour objectif de réduire de 5% les émissions de GES de ses activités de transport et logistique à horizon 2027, soit une réduction de 665 t CO2e.

Gondrand s’engage dans Objectif CO2 pour réduire de 5,5% ses émissions de GES liées au transport

image d'illustration des activités de la société Gondrand
image d'illustration des activités de la société Gondrand

Fondée en 1866 à Milan en Italie, l’entreprise de transports Gondrand utilisait autrefois des voitures à chevaux et développait une activité de transport sur un axe Modane/Turin, avant de s’ouvrir au transport européen.

Gondrand est aujourd’hui implantée en France et en Europe et compte près d’un millier de collaborateurs, un réseau de filiales et de correspondants présents dans les principaux ports et aéroports du monde et fait partie des grands groupes internationaux de transport de marchandise et de logistique.

Son engagement dans OBJECTIF CO2 :

Gondrand a initié sa démarche RSE en 2023 et a rejoint cette année le programme EVE en s’engageant dans la charte Objectif CO2 dans le but de déployer des actions concrètes visant la réduction de l’impact environnemental de ses activités de transport et de logistique, à hauteur de -5,5% de GES.

Pour atteindre son objectif de réduction de GES, l’entreprise a mis en place plusieurs actions :

Axe 1 : Véhicules

  • Accélération de la modernisation de la flotte
  • Bridage de la vitesse des véhicules
  • Gonflage des pneumatiques
camions du transporteur Gondrand

Axe 2 : Carburant

  • Utilisation du B100
  • Télématique embarquée

Axe 3 : Conducteurs

  • Mise en place d’une première formation à l’éco-conduite et formation régulière des conducteurs
  • Sensibilisation des conducteurs aux bonnes pratiques de l’éco-conduite

Axe 4 : Organisation des transports

  • Utilisation d’outils de géolocalisation des véhicules
  • Proposer à ses partenaires de rejoindre la charte Objectif CO2
  • Promouvoir une démarche RSE
  • Baisse Impact scope d’émissions 1, 2, 3