Le groupe ED-TRANS est un acteur majeur du transport national et international. Fondé en 2004, il s’appuie sur un réseau de 10 agences réparties sur le territoire : Le Mans, Rennes, Paris, Lyon, Besançon, Laval, Nantes, Avignon, Pau et Strasbourg.
Grâce à sa flotte de camions et un solide réseau de partenaires, ED-TRANS organise pour ses clients des opérations de transport routier, maritime et aérien.
Composé des sociétés ED-TRANS et NTL France, le groupe connaît un développement constant. Il réalise actuellement un chiffre d’affaires de 68 M€ et emploie 104 salariés.
Son engagement dans le dispositif EVcom :
Conscient que le transport est, par nature, une activité génératrice d’émissions de gaz à effet de serre (GES), le groupe ED-TRANS s’attache néanmoins à réduire au maximum son impact environnemental.
Dans cette optique, l’entreprise intégré le dispositif EVcom en 2022, l’un des dispositifs du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE). Cette démarche marque la concrétisation et la formalisation des engagements pris depuis de nombreuses années par le groupe en faveur de l’environnement.
Poursuivant cette dynamique, le groupe ED-TRANS se réengage en 2025 pour un nouveau cycle de 3 ans dans le cadre du dispositif EVcom, avec pour objectif de réduire ses émissions de GES de 5%, ce qui représente une diminution de près de 2274 tonnes CO2.
Son plan d’actions en 3 axes :
Achat transport :
– Accentuer le recours au transport combiné, notamment rail/route, afin de limiter l’empreinte carbone,
– Privilégier les transporteurs chartés, labellisés Objectif CO2 ou engagés dans une démarche de réduction des GES.
Collaboration clients :
– Mettre en place l’établissement automatique des bilans Carbone® pour les clients,
– Communiquer de manière proactive à propos du dispositif EVcom et des engagements RSE du groupe.
RSE :
– Rédiger chaque année un rapport RSE détaillant les actions menées et les performances environnementales de l’entreprise.
– S’orienter vers l’obtention de la certification ISO 14001, gage d’un système de management environnemental reconnu.