Voyages Kunegel intensifie la réduction des émissions de GES

Photo 1 Les véhicules LK (1)
LK Voyages KUNEGEL est une société de transport routier de voyageurs alsacienne familiale créée en 1935 et dont le siège se situe à Colmar (Haut-Rhin). Regroupant aujourd’hui 10 entreprises de transport de voyageurs sur toute l’Alsace, elle assure au quotidien les déplacements de milliers de personnes. La société totalise actuellement 670 collaborateurs et 500 autocars. C’est l’une des 10 entreprises , LK KUNEGEL, qui est aujourd’hui récompensée par le trophée EVE 2021 pour la réduction de ses émissions de CO2.

Une entreprise de TRV engagée dans une démarche de transition écologique

LK KUNEGEL est spécialisée dans tous les déplacements individuels et collectifs : transport scolaire, transport de collaborateurs, lignes régulières, déplacement et navettes touristiques. L’entreprise souhaite depuis longtemps participer activement à la transition écologique. Très tôt, elle s’est donc engagée dans l’amélioration de son empreinte environnementale. L’entreprise s’est ainsi vu remettre en 2017 le Label Alsace Excellence. Pour cela, elle a été évaluée selon les 3 critères suivants : la performance économique, l’éthique sociale et sociétale et la responsabilité environnementale. Parallèlement, son premier engagement dans la Charte Objectif CO2 remonte maintenant à plus de 10 ans, en juin 2011. Le 10 mars 2020, elle a été l’une des 6 premières entreprises françaises du transport routier de voyageurs à obtenir la labellisation Objectif CO2 , reconnaissance d’un haut niveau de performance énergétique et environnementale.

Quatre axes d’actions pour réduire les émissions de CO2

Pour le Label Objectif CO2, LK KUNEGEL enregistre entre 2018, année de référence, et 2020 une diminution de 5,10 % au kilomètre parcouru.

Pour obtenir ces excellents résultats, LK KUNEGEL a élaboré un plan d’action en quatre axes. Tout d’abord, tous les conducteurs ont été formés à l’écoconduite, ce que l’entreprise considère comme l’action majeure. Elle a également mis en place une prime incitative « Charte CO2 » selon les trois critères suivants : la qualité du travail, la sinistralité et la consommation de carburant. De plus, elle a procédé à un renouvellement du parc des véhicules, avec motorisation Euro 6. Enfin, le suivi périodique du gonflage des pneumatiques via un référent dédié a été institué.

« LK KUNEGEL a été l’une des premières entreprises françaises à s’inscrire dans la dynamique de la Charte CO2 . Dès l’origine, nous en avons fait un véritable outil de motivation en sensibilisant tous nos collaborateurs et en créant une incitation financière individuelle et collective. Nos formateurs entreprise entretiennent et accompagnent cette dynamique. Nous sommes persuadés qu’elle permet à l’entreprise de continuer sa transition énergétique. Nous considérons que le Label Objectif CO2 est une continuité dans notre démarche volontaire de réduction des gaz à effet de serre », explique l’entreprise. Ces efforts lui permettent de plus de remporter le Trophée de la meilleure performance environnementale TRV pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !