Plateforme de données

L’édition 2024 du RDV EVE labellisé « Evénement éco-engagé »

labellisation événement éco-engagé

L’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), vient d’obtenir le label « Evénement éco-engagé » décerné par l’association Réseau Eco-Evénement (REEVE).

Cette 5ème édition s’est tenue le jeudi 14 mars à l’Institut Pasteur à Paris et a rassemblé en présentiel et distanciel plus de 500 acteurs du transport et de la logistique, tous volontaires pour relever le défi de la transition énergétique du secteur.

plénière RDV EVE 2024

© Antoine Repessé

Le Réseau Eco Evénement (REEVE)

Le Réseau éco événement (REEVE) est une association loi 1901 basée à Nantes. Le REEVE coopère avec de nombreux acteurs de l’évènementiel : organisateurs, lieux, traiteurs, prestataires, etc. Son objectif est de mobiliser ces acteurs pour qu’ils contribuent activement à la lutte contre les dérèglements climatiques, en adaptant leurs pratiques évènementielles, vers une démarche éco-responsable.

Créé en 2019, le label « Evénement éco-engagé » valorise la démarche d’éco-responsabilité des organisateurs d’événements, sur la base d’un référentiel répertoriant 100 engagements clés.

Trois niveaux de labellisation sont proposés aux organisateurs d’évènements, selon leur capacité à organiser un évènement éco-responsable :

    • Niveau 1 : 30 engagements à prendre et à valider
    • Niveau 2 : 55 engagements à prendre et à valider
    • Niveau 3 : 75 engagements à prendre et à valider

33 engagements éco-responsables pour le RDV EVE 2024

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, 33 engagements éco-responsables ont été pris en vue d’obtenir le 1er niveau du label. Ces engagements s’articulaient autour de trois volets : le transport, l’alimentation et la dimension RSE.

Voici quelques nouvelles pratiques mises en œuvre sur cette édition  :

Transport

    • Le formulaire d’inscription à l’évènement comportait plusieurs questions obligatoires sur le déplacement des participants pour se rendre sur le lieu de l’évènement : le(s) mode(s) de transport envisagé(s), les kilomètres à parcourir, la réservation éventuelle d’un hébergement ou la mutualisation du déplacement avec un autre évènement. Ces données ont permis d’évaluer avec précision l’impact carbone des déplacements engendrés par la tenue de l’évènement.
    • Afin de mutualiser les déplacements des participants, des solutions de covoiturage et mobilités douces ont été mises en avant en amont de l’évènement.

Alimentation

    • Buffet 100% végétarien, produits frais, de saison et majoritairement en circuit court
    • Commande des justes quantités, au plus proche du nombre de participants attendus, afin d’éviter le gaspillage alimentaire
    • Vaisselle en verre, réutilisable

RSE

    • Formation d’une Référente accessibilité et partage de ses coordonnées aux participants en amont de l’évènement, pour tout besoin d’assistance pour se rendre sur le site ou une assistance le jour J
    • Publication du bilan carbone de l’évènement sur le site du programme EVE, accessible à tous

Bilan carbone de l’évènement : Quelques chiffres clés

80% des émissions engendrées par cet évènement proviennent des transports (participants, intervenants).

L’alimentation ne représente que 5% des émissions de CO2e soit 159 kg CO2e, un chiffre relativement faible grâce à un buffet 100% végétarien.
Le TGV fut le mode de transport prédominant en km parcourus avec 68% pour seulement 6% des émissions de CO2e générées.
La voiture individuelle ne représente que 9% des kilomètres parcourus, mais 56% des émissions de CO2e, soit le 1er mode de transport générateur d’émissions.

Remerciements

Toute l’équipe organisatrice de l’évènement est fière de recevoir cette distinction, qui valorise l’engagement pris par Eco CO2 depuis plusieurs années déjà, de faire du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables un évènement éco-conçu.

Tous nos remerciements à Eko Events, agence évènementielle spécialisée en éco-conception d’évènements ; l’Institut Pasteur, le traiteur Calixir, l’association REEVE et l’auditrice qui a suivi le projet jusqu’à la labellisation.

L’édition 2025 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables sera à nouveau présentée au label « Evénement éco-engagé », cette fois-ci en vue d’obtenir le label de niveau 2.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Ce webinaire s’adresse spécifiquement aux éditeurs de logiciels de TMS ainsi qu’aux directions informatique...
À destination des acteurs du transport, ce webinaire d’1h met en lumière la manière dont les labels du...