Plateforme de données

Meilleure progression chargeur : Sirap France obtient le trophée EVE 2023

Stock palette fer - Ghionzoli Sebastien

Sirap France est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure progression chargeur » du dispositif FRET21, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2024

Sirap France, filiale du groupe Happy, est un acteur européen opérant dans les emballages alimentaires depuis 1960. Ils conçoivent et fabriquent des barquettes alimentaires en polystyrène, en plastique rigide et en cellulose pour la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire. Ils disposent de 3 usines dans le sud-ouest de la France

Sirap est engagé dans le dispositif FRET21 depuis 2022 dans le but d’effectuer un bilan de ses émissions de GES mais aussi de mettre en place un plan d’action pour réduire son empreinte carbone.

Sirap s’est engagé à réduire de 5% sur 3 ans les émissions de CO2 de ses activités de transport. Un an seulement après le début de son engagement, l’entreprise enregistre déjà -27% de gaz à effet de serre, soit 422tonnes.  C’est dans ce cadre qu’elle a été récompensée par le trophée « Meilleure progression chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2024.

Utilisation du rail-route : levier principal de réduction des GES

Sirap France a favorisé le transport multimodal afin de livrer ses clients de la région parisienne et du nord de la France. Ainsi désormais, le transport s’effectue via le rail route pour ces destinations.

Cette action importante a déjà permis de réduire de 54 tonnes les gaz à effets de serre de l’entreprise.

Les autres leviers d’actions pour réduire les émissions de CO2

  • Taux de remplissage / Optimisation entre les navettes

L’entreprise est dans une démarche continue de diminution des kilomètres à vide et l’amélioration du remplissage de ses navettes inter-sites.

  • Sélection de transporteurs chartés

Sirap France souhaite améliorer ses appels d’offres avec des critères de virtuosité pour les transporteurs engagés dans une démarche de réduction de leur gaz à effet de serre.

  • Utilisation du B100 en 2024-2025

Interview de Sébastien GHIONZOLI - Responsable Logistique & ADV :

Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure progression »

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le verdissement des motorisations et des carburants est le principal levier pour atteindre vos objectifs...
Autocars R. Barrière a reçu un Trophée EVE récompensant la longévité d’engagement du transporteur de...