Retrouvez le programme EVE à la SITL

Porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF), le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique (EVE) accompagne les entreprises dans leur transition écologique. Il propose aux professionnels engagés des outils, une méthodologie et un accompagnement financés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Venez découvrir le programme EVE lors de la SITL sur les stands :

  • Stand D50 de la FNTR
  • Stand E50 de Union TLF
  • Stand C54 de l’AUTF

Le programme EVE est un programme d’accompagnement des entreprises pour la réduction de l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport routier et logistique.

Les 3 dispositifs du programme sont destinés aux chargeurs (FRET21), aux commissionnaires de transport (EVcom), aux grossistes et aux transporteurs de marchandises et de voyageurs (Objectif CO2) afin d’accompagner ces professionnels à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques pour leurs activités de transport et leur chaîne logistique.

Les entreprises s’engagent dans un plan d’action sur 3 ans et bénéficient d’outils et d’accompagnement adaptés à leurs besoins, pris en charge dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

L’engagement volontaire des professionnels dans ce programme leur permet de générer des impacts positifs et concrets pour leurs activités et de valoriser les résultats obtenus auprès de leurs salariés et de leurs clients. Au-delà du bénéfice environnemental, cette démarche apporte aux entreprises de nouveaux arguments commerciaux, améliore leur attractivité auprès des collaborateurs et leur compétitivité par la réduction de la consommation de carburant. 

En complément de ces dispositifs d’accompagnement, la plateforme d’échange de données environnementales, élément central du programme, facilite la transmission et la récupération de données entre transporteurs et donneurs d’ordre. Ces informations sont essentielles notamment dans le cadre du décret « Information GES des prestations de transport ».

Profitez de votre venue à la SITL, rendez-vous incontournable des marchés du Transport et de la Logistique pour en savoir plus sur le programme et vous engager dans la transition énergétique.

Cette année, la semaine de l’innovation transport et logistique aura lieu à Paris Villepinte du 5 au 8 avril 2022. 30 000 participants et 500 exposants sont attendus, 200 conférences auront lieu pendant ces 3 jours.

Un chargé de mission du programme EVE sera présent sur le stand Union TLF le 7 avril après midi et le 8 au matin afin de présenter les 4 dispositifs et donner toutes les précisions nécessaires.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis la création du programme EVE en 2018, 1 605 entreprises se sont engagées à réduire leur impact environnemental et 1 377 000 tonnes d’émissions de CO2 ont été évitées chaque année.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !