Ce jeudi 7 décembre à Arras, les partenaires régionaux du programme EVE dans les Hauts-de-France ont réuni les entreprises de la filière du transport et de la logistique de la région autour de la thématique de l’électromobilité.
La matinée a débuté par un bilan chiffré du programme EVE dans la région Hauts-de-France et un point d’actualité réglementaire en matière de décarbonation du transport, présenté par le Directeur Régional De l’Environnement, l’Aménagement et le Logement, M. Julien LABIT.
La matinée s’est poursuivie par une table ronde réunissant sept intervenants sur la thématique : « Comment se préparer à muter vers l’électromobilité dans le secteur du transport routier ? », avec un focus sur les usages, les incidences techniques et conditions d’exploitation des VUL et Poids Lourds électriques sur batterie, mais aussi la structure de coût et la maturité de l’offre. Avec la participation de représentants de constructeurs, de gestionnaires du réseau électrique, de fournisseurs d’énergie, de prestataires de services de bornes de rechargement et des témoignages d’entreprises ayant déjà l’expérience du transport routier électrique de marchandises et de voyageurs.
Cet évènement régional EVE Hauts-de-France a également été l’occasion de mettre en avant les entreprises de la région nouvellement engagées dans les différents dispositifs du programme EVE — Fret21 pour les chargeurs, EVcom pour les commissionnaires de transports et Objectif CO2 pour les entreprises de transport routier de marchandises et de voyageurs — à travers une cérémonie de remise des Chartes d’engagement volontaire et des Labels.
L’ADEME, pilote du programme EVE Transport et Logistique, représentée par son chef de projet M. Pierre LUPOGLAZOFF, est venue conclure cette matinée riche en échanges.
RETROUVEZ LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE L’ÉVÈNEMENT
(RE)DÉCOUVREZ L’ÉVÈNEMENT EN IMAGES
Cliquez sur les images pour les agrandir