Plateforme de données

Rautureau obtient le trophée EVE 2023 pour sa longévité dans le dispositif Objectif CO2, catégorie transporteur de marchandises

Rautureau Transports

Rautureau Transport & Logistique est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée « Longévité dans le dispositif Objectif CO2 » – dans la catégorie transporteur de marchandises. Cette récompense remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2024 met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.

Entreprise familiale fondée en 1909 et dirigée par Philippe Rautureau, Matthieu et Elise seront la 5ème génération à reprendre la société Rautureau Transport et Logistique. Spécialisés dans le transport de marchandises dans l’Ouest de la France, leurs clients se concentrent autour de la grande distribution (alimentaire et non alimentaire) et de l’industrie. En 2024, l’entreprise compte 150 collaborateurs, 110 tracteurs et 145 semis.

L’entreprise est engagée depuis 14ans dans le dispositif Objectif CO2 et est labellisée depuis 8ans. Elle a été l’une des premières entreprises françaises à s’inscrire dans la dynamique de la Charte CO2 et fait partie des entreprises primo-labellisées. C’est dans ce cadre qu’elle a été récompensée par le trophée « Longévité dans le dispositif Objectif CO2 » lors du Rendez-vous EVE 2024.

Le développement du XTL/ HVO

L’entreprise a enclenché de manière significative la transition énergétique en matière de carburant pour ses véhicules. Fruit de nombreuses discussions et négociations, l’entreprise a désormais une part significative de ses clients qui ont accepté de verdir leur impact en passant à 100% de leur flux en HVO/ XTL.

L’écoconduite : le nerf de la guerre pour moins consommer

L’entreprise a mis l’accent sur la formation de ses collaborateurs en les formant et en les sensibilisant à l’écoconduite. Des notes de conduite sont désormais données aux conducteurs (grâce à un boitier installé dans le véhicule qui est relié à 120 capteurs)

Les autres leviers d’actions mis en place pour réduire les émissions de CO2

  • Flotte des véhicules 100% en norme Euro 6
  • Pour leurs semi-remorques, l’entreprise a opté pour du rétrofit au lieu du renouvellement
  • La consommation de l’entreprise en eau est quasiment nulle. En effet, ils ont créé une station de lavage en circuit fermé qui s’alimente par l’eau de pluie.

interview de Matthieu Rautureau, Directeur des opérations :

Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie «Longévité Objectif CO2»

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Ce webinaire s’adresse spécifiquement aux éditeurs de logiciels de TMS ainsi qu’aux directions informatique...
L’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par...