Plateforme de données

Autocars R. Barrière remporte un Trophée EVE pour sa longévité dans le dispositif Objectif CO2

logo Autocars R. Barrière
un autocar Barrière

Autocars R. Barrière a reçu un Trophée EVE récompensant la longévité d’engagement du transporteur de voyageurs dans le dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2024.

PME familiale implantée dans le Tarn-et-Garonne en Occitanie, le transporteur de voyageurs Autocars R. Barrière célèbre ses 100 ans d’existence en 2024. L’entreprise dispose d’une centaine de véhicules et de salariés. L’entreprise couvre toutes les activités du transport de voyageurs : transport urbain et interurbain, transport occasionnel et régulier, scolaire ou touristique.

Engagée dans la charte Objectif CO2 depuis 2012, l’entreprise a su mettre en place des actions concrètes permettant de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En 2019, l’entreprise a été parmi les premières entreprises de transport de voyageurs à se tourner vers le label Objectif CO2.

C’est dans ce contexte d’engagement que l’entreprise reçoit le Prix de la longévité dans le dispositif Objectif CO2, dans la catégorie Transports de Voyageurs, décerné durant le RDV EVE 2024.

LE RENOUVELLEMENT DES VEHICULES EN NORME EURO 6 : La technique, un levier déterminant dans la réduction des émissions de GES

Autocars R. Barrière a misé sur la modernisation de sa flotte de véhicules en renouvelant l’intégralité de la flotte en norme Euro 6, permettant ainsi de réduire significativement ses émissions de polluants atmosphériques. La modernisation de la flotte est un critère imposé par les collectivités locales, qui imposent dans leur cahier des charges le renouvellement de la moitié de la flotte en véhicules propres.

LA FORMATION A L’ECO-CONDUITE : L’humain, un élément clé pour faire la différence

L’humain étant primordial pour faire la différence en matière de transition écologique, l’entreprise chaque agent de conduite des Autocars R. Barrière bénéficie d’un programme de formation à l’éco-conduite. La formation des conducteurs à l’éco-conduite permet de consommer moins de carburant, d’allonger la durée d’exploitation des véhicules, de réduire les coûts d’entretien et de réduire la sinistralité.

Les autres leviers actionnés :

  • Suivi des consommations de carburant
  • Suivi du parc de pneumatiques, via Michelin
  • Suivi de la fréquentation des véhicules : taux de remplissage des passagers
  • Adaptation de la flotte au besoin du terrain / Optimisation des trajets : s’assurer que le véhicule soit au plus près du point de prise en charge

Autocars R. Barrière affiche des émissions 16% en dessous de la norme retenue par le référentiel HBEFA (Handbook of emissions factors for Road Transport, qui fournit des facteurs d’émissions, émissions de polluants en g/km pour toutes les catégories de véhicules routiers).

Découvrez l’interview d’Isabel Barrière, Présidente des Autocars Barrière :

Découvrez d’autres lauréats :

« Prix de la longévité dans le dispositif Objectif CO2 » :

« Meilleure coopération entre acteurs » :

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

À destination des acteurs du transport, ce webinaire d’1h met en lumière la manière dont les labels du...
L’entreprise Voyages Cavé est un opérateur en transport de voyageurs situé entre Nantes et Rennes....