Plateforme de données

L’entreprise Lobodis s’engage à réduire son impact environnemental

Logo-lobodis-artisan-monde-durable

Lobodis est une société de torréfaction bretonne, née en 1988 et reconnue sur son marché en tant que spécialiste du café de qualité, pure origine, tracés, torréfiés en France et respectueux des hommes et de l’environnement. L’entreprise a été à l’origine du commerce équitable en France selon les standards Fairtrade internationaux et des premiers cafés issus de l’agriculture biologique. A la fin de l’année 2021, Lobodis a fait évoluer ses statuts pour devenir entreprise à mission.  

Une entreprise soucieuse de l’environnement

La préservation de l’environnement a toujours été au cœur des préoccupations de l’entreprise. En effet, c’est en 2016 que Lobodis a formalisé sa démarche sociétale.  

Par la suite, la société a mis en place une charte nommée ACT&RESPECT qui s’articule autour de 5 projets piliers dont le deuxième consiste en un rôle de protection de l’environnement sur le territoire et sur les terroirs caféiers.  

Focus sur son engagement dans le disposItif FRET21

Lobodis souhaite lutter contre le réchauffement climatique. A cet effet, son adhésion à la démarche FRET21 du programme EVE confirme cette volonté. 

L’un des axes de travail a été pour l’entreprise de diminuer l’impact carbone des transports terrestres liés à son activité.  

Soucieuse de réduire son impact environnemental et de limiter son empreinte carbone, Lobodis s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de GES de 9 tonnes sur 3 ans. Cela équivaut  à un objectif de réduction de 10%.  

Pour y parvenir, l’entreprise a mis en place plusieurs actions :  

  • modifier les schémas de flux ;  
  • optimiser les chargements de camions ;  
  • faire appel à des transporteurs chartés ou labellisés Objectif CO2 et optimiser le plan de palettisation. 

Son engagement dans le dispositif FRET21 lui a permis d’améliorer de façon plus optimale ses performances environnementales. 

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

L’entreprise Michelin créée en 1889, leader mondial de fabrication de pneumatiques dont le siège social...
VALRHONA, entreprise française de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans la production de chocolat...