Plateforme de données

Cultura s’engage pour un transport et une logistique plus durables

Visuel-magasin-Cultura

Principale enseigne culturelle française, Cultura se donne pour mission de rendre accessible et de faire vivre et aimer la culture. Cela en fait également l’un des plus importants libraires français.

Entreprise indépendante depuis sa création en 1998, elle dispose de plus de 105 magasins, d’un site de vente en ligne et emploie à ce jour près de 4 500 collaborateurs.

Dans le but de réduire les émissions de GES liées au transport de ses marchandises, Cultura a signé la charte d’engagement FRET21. L’entreprise s’est donnée pour objectif de réduire de 14% ses émissions de CO2 d’ici à 2025, ce qui correspond à 540 tonnes de CO2.

Cet engagement va également apporter aux collaborateurs et collaboratrices de la marque :
– une plateforme d’échanges avec les transporteurs et d’autres chargeurs
– des outils pour mesurer leur plan d’actions de manière autonome

L'entreprise agit sur 3 axes

  • Axe 1 : Taux de chargement

Afin de limiter le nombre de tractions roulant des entrepôts vers les agences de transport régionales, Cultura a décidé de mettre en œuvre des contenants permettant de gerber les palettes les unes sur les autres.

  • Axe 2 : Moyen de transport

Cultura réalise du fret multimodal depuis plusieurs années du Port du Havre vers son entrepôt de stockage de produits en région parisienne. A partir de 2023 cette action sera amplifiée en augmentant la part du ferroutage (en lieu et place de la route) et en utilisant des solutions à faible émission carbone sur le flux route résiduel.

  • Axe 3 : Achats responsables

En 2024, Cultura met en place un contrat transport pluriannuel afin : 
– d’établir une relation pérenne en donnant de la visibilité sur ses activités
– de s’engager conjointement sur des moyens matériels à faible émission
– d’échanger des données de manière efficace, notamment à travers la plateforme EVE.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Danone, acteur majeur français de l’agroalimentaire, propose des marques certifiées B Corp TM telles...
Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières...