Plateforme de données

Le transporteur Avenir Atlantique valide son excellente performance énergétique avec l’obtention du label Objectif CO2

XAMA6134

L’entreprise Avenir Atlantique (et sa filiale Alliance Atlantique) vient d’obtenir la reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique, devenant ainsi la première entreprise de transport routier de voyageurs de la Région Nouvelle-Aquitaine à obtenir le Label Objectif CO2. Décerné pour 3 ans par le comité régional regroupant les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des organisations professionnelles, ce label couronne des mois d’engagement de l’entreprise, dans une démarche active de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluant atmosphérique, de son activité de transport.

 « Nous sommes très fiers de l’obtention du label Objectif CO2 car pour nous, la lutte contre le changement climatique a toujours été une stratégie d’entreprise. Il conclut des mois d’efforts constants et partagés par l’ensemble des collaborateurs et valorise auprès de nos clients, de plus en plus sensibles à ces questions environnementales, des actions vertueuses que nous avons toujours eu à cœur de mettre en place dans l’entreprise. » déclare Vanessa Thibault, Responsable QSE de l’entreprise Avenir Atlantique.

UNE REDUCTION DES EMISSIONS DE GES SUR 4 AXES

Pour obtenir cette reconnaissance nationale, l’entreprise Avenir Atlantique s’est engagée dans la charte Objectif CO2 en mars 2021. Elle travaille sur 4 axes principaux :

 

  • Véhicules : Amélioration de la maintenance des véhicules.
 
  • Carburant : Utilisation de carburants alternatifs et suivi des consommations grâce à la télématique embarquée.
 
  • Conducteurs : Sensibilisation et formation à l’écoconduite.
 
  • Organisation des transports : Amélioration de la gestion des trajets.

UN ENGAGEMENT PARTAGE PAR L'ENSEMBLE DES COLLABORATEURS

L’appétence  de l’entreprise en matière environnementale ne date pas d’hier puisqu’elle à toujours eu à cœur de réduire son impact carbone (pose de panneaux solaires sur son site de Sauzé-Vaussais, achat de produits d’entretien dotés du label Écolabel ou Ecocert, gestion de l’eau responsable…). Entrer dans la démarche Objectif CO2 était donc la continuité logique de cet engagement. 

Ce sujet est fédérateur, les collaborateurs sont demandeurs d’actions au sein de l’entreprise, par exemple en février 2022 lors des 3 jours SAGES, environ 50 conducteurs et personnels administratifs ont été sensibilisés aux leviers mis à disposition par l’entreprise pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

DES OBJECTIFS AMBITIEUX

L’entreprise va continuer à travailler sur les actions déjà mises en place et pour certaines véritablement les accentuer, comme le suivi des consommations de carburant et la mise en place de challenges.

Depuis 2 ans sur la période estivale, Alliance Atlantique exploite le réseau Gratibus de Noirmoutier en l’Ile, 100 % vert avec la mise en place de bus électrique, hybride et depuis cette année de car roulant au B100 (biocarburant à base de colza).

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le Groupe familial français Manutan, spécialiste de la distribution d’équipements et de fournitures aux...
Voilà une intéressante conclusion de l’un des intervenants au COLLOQUE NUMERIQUE organisé par le...