Le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2022

logo_RDVEVE_virtuel_format_article

C’est cette année le 27 janvier, de 9h30 à 11h30, que le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, événement majeur sur le chemin de la neutralité carbone, aura lieu. Il s’agit de l’événement annuel qui mobilise tous les professionnels du transport et de la logistique sur la transition écologique du secteur.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, il se déroulera uniquement en virtuel mais un autre événement aura lieu en mai ou juin à la Maison des Océans afin de faire la remise officielle des trophées et de se réunir, tisser des liens et partager les expériences de chacun.

Inscription gratuite et obligatoire

Un événement incontournable pour les professionnels du transport

Il regroupe les différents acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs – chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs et collectivités territoriales – tous désireux de réduire les consommations énergétiques, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport, pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.

L’événement est ouvert à tous les professionnels du transport et de la logistique, engagés ou non dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs). Le programme EVE vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il est porté par l’Agence de la Transition écologique (ADEME), Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique.

Le programme du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

Au programme de cette matinée, après l’ouverture de l’événement par Arnaud Leroy, Président de l’Agence de la transition écologique, Yann Briand, chercheur à l’IDDRI (think tank qui facilite la transition vers le développement durable) présentera son analyse sur la thématique : »Comment la prospective voit les futurs enjeux du transport de marchandises et de voyageurs ? ». Une table ronde fera suite à cette présentation et abordera la question « Comment anticiper le futur du marché du transport face aux impératifs de neutralité carbone ? ». Elle comprendra les témoignages de 6 professionnels engagés dans le programme EVE sur les évolutions en cours et à venir de leurs métiers, au regard de l’enjeu de la transition énergétique et écologique et des évolutions réglementaires.

Puis les lauréats des trophées EVE 2021 seront dévoilés : ces trophées récompensent les entreprises du programme qui ont réalisé des actions innovantes, construit des coopérations durables avec d’autres acteurs, obtenu des progressions importantes en termes de réduction d’émissions de GES ou atteint un niveau de performance environnementale élevé sur la période concernée. Un événement leur sera dédié ultérieurement courant mai ou juin à la Maison des Océans afin qu’ils puissent nous partager plus longuement leur expérience.

Arnaud Leroy pour le rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2020
rophées EVE 2020 remis lors du transport et de la logistique éco-responsables
Table ronde du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2020

La thématique de la biodiversité et du transport sera également abordée ainsi que la vision de la Direction Générale de la Mobilité et des Transports de la commission européenne.

Une intervention de Victor Bormand, du ministère de la Transition écologique, sur la plateforme d’échanges de données environnementales transport, ouverte à toutes les entreprises pour faciliter le partage des informations environnementales entre transporteurs de marchandises et leurs clients, viendra clore cette matinée.

En 2020, l’événement avait réuni plus de 400 professionnels du secteur du transport routier et de la chaîne logistique. Les inscriptions sont déjà nombreuses cette année et se poursuivent à l’adresse suivante : https://www.eve-transport-logistique.fr/rendez-vous-eve-2022/. Vous y trouverez également le programme complet détaillé de l’évènement.

Inscription gratuite et obligatoire

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !