Plateforme de données

Le programme EVE, publie son guide « Comment calculer les émissions de GES pour ses activités transport et logistique ? »

Mockup_guide_GES_EVE

Les gaz à effet de serre (GES) sont présents naturellement dans l’atmosphère, comme le gaz carbonique, le méthane ou la vapeur d’eau. Ils retiennent une part de l’énergie solaire qui est renvoyée par la terre sous forme de rayonnements infrarouges. C’est ce qui permet de maintenir la température de la terre à une moyenne d’environ 15 °C. 

Leur présence est vitale : sans eux, la température moyenne serait d’environ -18 °C et la vie sur Terre impossible. L’intensification de certains de ces gaz du fait des activités humaines, principalement le CO2 mais aussi le méthane ou le protoxyde d’azote est la principale cause du réchauffement planétaire.

 

Ainsi, dans un contexte général de lutte contre le changement climatique, la France a adopté la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise la neutralité carbone d’ici 2050. Maîtriser et réduire ses émissions de gaz à effet de serre est un enjeu prioritaire pour les secteurs du transport et de la logistique. De plus, les prestataires de transport doivent, selon les textes réglementaires en vigueur, informer chaque bénéficiaire de la quantité de GES émise à l’occasion du transport demandé. Ces deux raisons impliquent donc nécessairement la mesure des émissions et le suivi de leur évolution. 

C’est dans ce contexte que l’ensemble des porteurs du programme EVE se sont réunis pour rédiger ce guide. 

GRACE AU GUIDE GES du programme eve,  apprenez a MESUREr LES EMISSIONS ET SUIVEZ LEUR EVOLUTION 

Ce document est une introduction aux méthodes de calcul GES des flux de transport de marchandises (flotte opérée ou flux sous-traité). Une analyse détaillée y sera faite sur le transport routier de marchandises qui représente l’axe principal du programme EVE. Les autres modes (ferroviaire, fluvial, maritime et aérien) y sont abordés de façon plus sommaire.

Ce document vous aidera à comprendre comment calculer ses émissions de GES et valoriser cette information afin de démontrer ses performances environnementales. Il vous permettra également de découvrir le programme EVE qui mobilise le secteur dans une démarche vertueuse de réduction des émissions de GES.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le programme EVE dresse le bilan depuis 2018 et vous propose de retrouver ses chiffres clés dans une...
Rappelons que l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone est de doubler la part modale du fret...