AUTOCARS VINCENT BOBET doublement récompensé par les Trophées EVE 2021 pour l’association de ses cars électriques et l’énergie solaire

ICe 12 - Elec (1)

Le 27 janvier, à l’occasion de la 3ème édition du rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, la société AUTOCARS VINCENT BOBET (AVB) a reçu 2 trophées EVE 2021 pour récompenser sa capacité d’innover et sa performance environnementale :

– Le trophée « les actions les plus innovantes » pour l’usage de 2 cars électriques dont la consommation énergétique est couverte par les panneaux solaires installés sur le toit de l’entreprise qui a permis de réduire de manière significative l’impact environnemental de son activité de transport.

– Le trophée de « la meilleure performance environnementale des entreprises de transport de voyageurs de moins de 50 salariés » pour l’entreprise labellisée Objectif CO2 ayant les meilleures performances environnementales de sa catégorie.

C’est la première fois depuis la création des Trophées EVE, en 2019, qu’une entreprise est doublement récompensée.

Une entreprise familiale investie dans le développement durable

Autocars Vincent Bobet est une PME familiale située à Theix-Noyalo sur les rives du Golfe du Morbihan. Elle met à la disposition de ses clients un parc d’autocars récents de 8 à 63 places aux dernières normes technologiques et environnementales (Euro 6 et électrique) en matière de confort et de sécurité. Son souhait est d’accompagner ses clients dans leur mobilité au quotidien. Navettes de ville, déplacements évènementiels, déplacements sportifs, sortie péri scolaires, voyage en France ou à l’étranger, cette entreprise est particulièrement active et innovante dans le domaine des transports éco-responsables. Engagée dans le programme EVE depuis deux ans, l’entreprise de 12 salariés a économisé 133 tonnes de CO2 entre 2019 et 2021.

Les besoins énergétiques des 2 cars électriques de l’entreprise AVB sont couverts par des panneaux solaires

En 2018, AVB a lancé le tout premier autocar électrique d’une capacité de 59 places dans le Grand Ouest pour transporter des voyageurs sur des excursions de 150 à 180 km dans le Morbihan. En 2019, un deuxième car électrique a rejoint la flotte de l’entreprise AVB pour effectuer la ligne régionale BreizhGo N°8 entre Damgan et Vannes soit 320 km/jour. En 2020, les besoins en charge des 2 cars électriques sont totalement couverts par l’installation de 515 m2 de panneaux solaires sur le toit de l’entreprise.

Pour compléter ses actions de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), l’entreprise AVB a formé ses conducteurs à l’écoconduite. En parallèle, elle a installé un système de phyto-épuration sur le parking afin de recycler à 100% en circuit fermé les eaux de lavage des véhicules.

L’entreprise AVB est l’entreprise de transport de voyageurs de moins de 50 salariés labellisée Objectif CO2 avec la meilleure performance environnementale

Grâce à ses actions, l’entreprise AUTOCARS VINCENT BOBET (AVB) a été labellisée Objectif CO2 en 2021 et confirme l’excellence du niveau obtenu par le trophée EVE 2021.

Le label Objectif CO2 permet de distinguer les entreprises les plus vertueuses qui ont une très bonne performance environnementale. A la suite d’un audit rigoureux et indépendant, le label est attribué pour 3 ans par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des organisations professionnelles.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !