Le verdissement des motorisations et des carburants est le principal levier pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) :
- Réduction d’au moins 40% des émissions de GES en 2030 (par rapport à 1990)
- Neutralité carbone d’ici 2050.
Le contexte réglementaire du secteur du transport s’intensifie avec la loi climat et résilience (2021) et l’introduction notamment des Zones à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m) sur un certain nombre de territoires en France.
Dans ce contexte, il est nécessaire de s’appuyer sur mix énergétique pour répondre aux différents enjeux du secteur du transport routier. La part donnée à la filière électrique dans les solutions envisagées ces prochaines années reste importante, notamment en France où la production électrique est bas-carbone. L’électrique n’est cependant pas qu’une énergie du futur, elle est déjà mature si l’on pense au marché de la distribution en zone urbaine notamment.
Dans cette optique, nous vous proposons dans ce webinaire de réaliser un état des lieux de la filière électrique et de ses perspectives sur le secteur du transport routier : après un rappel des objectifs de la stratégie européenne et française, nous ferons le tour de l’offre des constructeurs disponible sur le marché des poids lourds électriques, poursuivrons sur le sujet des infrastructures de recharges des véhicules et conclurons sur les aides disponibles pour les entreprises de transport routier.
Webinaire
« L’intermodalité, quelles interactions avec la route ? »
Mardi 17 octobre 2023 – 14h30-15h30
INTERVENANTS
Nasreddine BOUDJENANE, Strategic Partnerships Project Manager, EDF
Animation
Durée
45 min de webinaire et 15 min de questions/réponses.