Plateforme de données

Un label pour les chargeurs éco-responsables

Logo_label_FRET21_Actualites

LABEL FRET21 : LANCEMENT D’UN LABEL SOUTENU PAR LE GOUVERNEMENT POUR LES CHARGEURS ECO-RESPONSABLES

Face à l’urgence climatique, le secteur des transports accélère sa transition énergétique et écologique : le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique), porté par l’ADEME, Eco CO2 et les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et soutenu par le Gouvernement, lance le Label FRET21 pour les chargeurs.

Ce dernier matérialise la reconnaissance et la valorisation d’un haut niveau de performance énergétique et environnementale et de maîtrise des données de l’activité transport et logistique.

LABEL FRET21 : LE LABEL OFFICIEL DES DONNEURS D’ORDRES POUR UNE LOGISTIQUE ÉCO-RESPONSABLE

Dans le cadre du Programme EVE et pour compléter le dispositif FRET21, les chargeurs peuvent être labellisés FRET21.

Ce label permet de reconnaître et de valoriser un haut niveau de performance énergétique et environnementale et de maîtrise des données des entreprises de leur activité transport et logistique.

Il permet aussi de se positionner par rapport aux meilleures pratiques du secteur.

Reconnu par le Gouvernement, le label est un atout majeur pour les activités des entreprises.

 

Comment obtenir le label FRET21 ?

L’entreprise, pour pouvoir prétendre au label, doit répondre à 7 conditions qui permettent de s’assurer de la maturité de la démarche. Ensuite, les données et les pratiques de l’entreprise candidate à la labellisation sont évaluées en 12 critères de notation par des auditeurs indépendants. Qualité des données disponibles, prestataires engagés, part de modes alternatifs à la route et d’énergies décarbonées dans le mode routier… : ces critères de notation sont exigeants et applicables à tous secteurs d’activités (Référentiel et procédure du label).

Une fois sensibilisée à la démarche, l’entreprise se prépare à la construction de son dossier de candidature au label. Elle peut être accompagnée par Eco CO2 ou par un prestataire référencé FRET21.

La candidature est ensuite examinée en comité de labellisation par les co-porteurs du programme (ADEME, Eco CO2 et l’AUTF, organisation professionnelle représentant les chargeurs) et le Gouvernement (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Transition Energétique) afin de valider son obtention.

Le label est attribué pour une durée de 3 ans par le comité de labellisation du programme.

 

WEBINAIRE de présentation du Label FRET21

Mardi 6 décembre 2022 à 11h

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le groupe Raja (Raja France, Cenpac, JPG, Bernard…), spécialisé dans la distribution d’emballages, de...
Voilà une intéressante conclusion de l’un des intervenants au COLLOQUE NUMERIQUE organisé par le...