Trusk France est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure progression » dans la catégorie commissionnaire. Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif EVcom.
Créé en 2016, TRUSK s’impose comme l’acteur national incontournable du transport et de la logistique urbaine.
Experte de la livraison du dernier kilomètre avec un parc de véhicules électriques, l’entreprise est spécialisée dans le transport d’objets lourds et volumineux. Grâce à son réseau de transporteurs professionnels partenaires, elle assure une livraison fiable, rapide et parfaitement maîtrisée jusqu’au client final.
Depuis sa création, l’entreprise encourage des pratiques respectueuses de l’environnement et favorise des actions concrètes pour une logistique urbaine durable, tout en veillant à l’inclusion et au bien-être de ses équipes et partenaires.
Un engagement dans EVcom depuis 2023
L’entreprise s’est engagée dans le dispositif EVcom en 2023 avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 41% : c’est dans ce cadre que l’entreprise a été récompensée par le trophée « Meilleure progression commissionnaire » lors du Rendez-vous EVE 2025.
En parallèle de cet engagement et afin de soutenir ses transporteurs partenaires, l’entreprise a créé une filiale baptisée TRUSK RENTAL, spécialisée dans la location de véhicules électriques.
Cette flotte détenue en propre est chartée Objectif CO2.
Levier principal : le passage à l’électrique
En seulement deux ans, l’entreprise a fortement accéléré sa transition énergétique, atteignant aujourd’hui 50 % de livraisons réalisées en véhicules électriques.
TRUSK opère principalement dans les centres urbains à l’aide de bornes de recharge situées directement sur les sites de collecte des marchandises. Celles-ci sont accessibles aux clients en journée et réservées aux transporteurs la nuit, pour recharger efficacement les véhicules électriques.
De plus, TRUSK étend également ses livraisons aux zones plus reculées.
Pour relever ce défi tout en restant 100 % électrique, l’entreprise déploie des solutions de recharge itinérantes, permettant à ses transporteurs partenaires de réaliser des tournées de plus de 350 km.
Les autres leviers pour réduire ses émissions de GES
Avec le soutien du programme EVE, l’entreprise a engagé d’autres initiatives concrètes pour réduire son empreinte carbone et limiter l’impact environnemental de son activité :
- Optimisation des tournées de livraison pour limiter les trajets à vide et maximiser le remplissage des véhicules ;
- Accompagnement de l’ensemble des transporteurs partenaires pour les aider à intégrer des véhicules électriques à leur flotte et ainsi proposer des livraisons plus respectueuses de l’environnement (soutien financier, partenariats avec des opérateurs de bornes, etc.).
- Sensibilisation des sous-traitants à l’écoconduite par la Trusk Academy pour limiter les émissions et améliorer la performance énergétique des trajets,
- Collecte des données détaillées sur les émissions de GES (Scopes 1, 2 et 3) afin de mieux évaluer l’empreinte carbone et de prendre des mesures concrètes pour la réduire,
- Mise en place d’une politique RSE structurée et pérenne,
- Atout commercial majeur et levier différenciant pour conquérir de nouveaux marchés.
Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure progression » :
Catégorie chargeur : Kiabi
Catégorie transport de marchandises : Transports Prévost
Catégorie transport de voyageurs : Hangard Autocars