Plateforme de données

Meilleure performance route TRM (- 50 salariés) : Transports Rouquet J.P. obtient le trophée EVE 2022

IMG_6223

Les Transports Rouquet J.P. sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Meilleure performance route » dans la catégorie transporteur de marchandises (- 50 salariés), dans le dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Transport Rouquet J.P. est une société familiale fondée en 1963 qui a pour activité le transport de marchandises et notamment des matériaux de construction à destination des enseignes de bricolage. L’entreprise dispose aujourd’hui de 42 véhicules et d’une cinquantaine de salariés.

L’entreprise s’est engagée dans la charte Objectif CO2 en 2016 et a rapidement basculé sur le label Objectif CO2 en 2017. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance route » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Le renouvellement du matériel très anticipé et son caractère mono-marque : le levier principal de l’entreprise

La première action mise en place par l’entreprise est le renouvellement du matériel très anticipé pour être à la pointe de la technologie en termes de performance de la consommation de carburant.

L’entreprise mise aussi sur le caractère mono-marque de ses véhicules. Les conducteurs sont formés directement chez le constructeur poids lourds, ce qui leur permet de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques et au renouvellement du matériel. Cela permet aussi de faciliter le suivi de la consommation de carburant des véhicules.

 

L’autre levier d’action de Transport Rouquet J.P. pour réduire leurs émissions de CO2 : la formation à l’écoconduite

Les conducteurs sont sensibilisés et formés à l’éco-conduite. La dimension familiale de l’entreprise permet de créer une compétition amicale entre les conducteurs, qui sont impliqués et motivés pour réduire leur consommation de carburant. Les résultats sont au rendez-vous puisque l’entreprise a vu sa consommation baisser de 5% entre 2021 et 2022 grâce notamment à l’écoconduite.

Toute la flotte est labellisée Objectif CO2, ce qui permet à l’entreprise de donner de la visibilité aux clients et d’appuyer sa démarche éco-responsable.

L’ambition de l’entreprise est de devenir un transporteur reconnu en matière de réduction de l’empreinte environnementale.

 

« Nous nous sommes engagés dans le programme EVE dans le but d’anticiper la transition énergétique en ayant un cadre et des outils nous permettant de quantifier notre empreinte carbone. Cet engagement nous permet également de répondre à une demande de nos clients et du groupement ASTRE auquel nous appartenons », M. Valentin PISSOT, Exploitant et Responsable Label CO2.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Immo Ouest fait partie du Groupe Opal, spécialisé dans le transport et la logistique. Le groupe comprend...
Rappelons que l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone est de doubler la part modale du fret...