Plateforme de données

Les Transports Naveau ambitionnent de réduire de 30% leurs émissions de GES d’ici fin 2025

logo des transports naveau

Entreprise familiale spécialiste du transport routier basé près de Maubeuge dans le Nord, Transports Naveau propose depuis 1964 un éventail diversifié de prestations de transports : transport BTP et céréalier et transport industriel ─ transports en vrac, de la benne ampliroll à la benne 65 m3, transports conditionnés avec livraison remorque hayon, plateau grue, porteur, plateau rampes, conditionnement en big bag.

L’entreprise dispose d’une station de lavage ouverte aux professionnels et exerce également une activité de négociant en granulats, produits du sol et alimentation animale. L’entreprise a racheté l’année dernière un transporteur local spécialisé dans le bâché, dont la transition au B100 est en cours.

camion des transports naveau

L’engagement de l’entreprise

L’engagement des Transports Naveau dans la charte Objectif CO2 est né de motivations internes dès 2012 avec un travail sur l’organisation des plannings de tournées, les achats de matériels, les pratiques quotidiennes de chaque collaborateur et la formation des conducteurs, avec pour volonté la baisse des taux d’émission au cœur de chaque décision.

En 2023, les transports Naveau se sont engagés dans leur 4ème charte avec un objectif de réduction de leurs émissions de GES par km et par tonne.km de 30% d’ici fin 2025 par rapport au niveau de 2022, alors que l’entreprise a déjà une performance très bonne (79,3% de sa performance de référence).

l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

  • La majeure partie du parc des Transports Naveau est équipée de carénages latéraux afin d’améliorer l’aérodynamisme ; les véhicules tous équipés de boites de vitesses robotisées et de régulateurs de vitesse « intelligents » et le rapport de pont est raccourci afin d’éviter l’usure prématurée des pneumatiques. En outre, les bennes sont commandées en parois lisses quand l’activité le permet (non renforcées), ce qui réduit leur prise au vent.

Axe 2 : Carburant

  • D’ici fin 2025, 50% de la flotte de l’entreprise sera équipée de moteurs alimentés au B100, permettant de réduire leurs émissions de CO2 de 60%.

camion des transports naveau qui roulent à l'oleo 100

Axe 3 : Conducteurs

  • Tous les conducteurs de l’entreprise sont formés à l’écoconduite, avec un suivi post-formation de plusieurs mois. Une évaluation mensuelle de la performance d’écoconduite est mise en œuvre et intégrée au calcul des primes, afin de maintenir la motivation des conducteurs.

Axe 4 : Organisation des transports

  • Optimisation des taux de charges et de remplissage ; recherche constante de contre flux, notamment grâce à des bennes palettisables ; limitation des kilomètres parasites.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Basée à La Forêt sur Sèvre dans les Deux-Sèvres (79), Ayrault Frères est une entreprise familiale créée...
Cora est une enseigne d’hypermarchés créée en 1969 et qui possède 60 magasins en France. En tant qu’acteur...