Plateforme de données

Tourisme Transport Ginhoux 1830 continue d’améliorer ses pratiques environnementales

Ginhoux groupe français de transport de voyageurs basé en Ardèche est aujourd’hui récompensé pour son engagement dans le dispositif Objectif CO2 par la remise du Trophée meilleure progression – dans la catégorie transport de voyageurs – dans le cadre des Rendez-vous EVE 2022.

L’acquisition de véhicules au gaz et l’ouverture d’une station GNV

L’acquisition de véhicules au gaz est l’une des voies stratégiques poursuivies par Ginhoux pour relever le défi de la neutralité carbone, car ceux-ci contribuent à réduire les émissions de CO2 du transport de voyageurs. Ginhoux a actuellement 27 véhicules au gaz sur 405 soit 6,7% avec un objectif de 10% d’ici 2023. Après avoir remporté l’appel d’offres de la la Région Auvergne-Rhône -Alpes concernant l’exploitation de la ligne 74 (Aubenas-Montélimar-Valence TGV ) et sachant que la volonté de la région était de déployer des cars au GNV sur cette ligne, Ginhoux a investi dans une station GNV Privative sur leur dépôt d’Aubenas. La station a ouvert en janvier 2020 et 8 emplacements ont été prévu pour l’avitaillement des cars de la ligne 74. Depuis, sont venus se greffer des véhicules des lignes 13/15 et du réseau Urbain Tout ‘Bus. De quoi encourager cette initiative !

Une stratégie de diversification des actions de Ginhoux pour réduire ses émissions

Ginhoux a décidé de mieux suivre la consommation de carburant, de renouveler en grande partie le parc avec des véhicules EURO 6. (il y a désormais 296 véhicules Euro6 sur 408 et l’objectif de 2023 est déjà dépassé), de former des conducteurs à l’éco-conduite ( 43 conducteurs sont formés sur 479 soit 9% des conducteurs avec un objectif de 18% d’ici 2023) et d’améliorer les pratiques environnementales des divers ateliers. 

Ginhoux a aussi décidé d’investir dans l’achat de véhicules alimentés au B100 et de diversifier au maximum vers des énergies dites vertes.

L’entreprise s’est aussi fixé des objectifs dans les bureaux avec une baisse de la consommation de papier de 10%, un objectif ambitieux mais totalement réalisable.

Certifié ISO 14001 depuis 2013, les actions de Ginhoux en faveur de l’environnement sont multiples et globales.

Une fierté pour les salariés Ginhoux

Les salariés de Ginhoux ont trouvé cet engagement formidable car l’environnement est une priorité dans les préoccupations du monde actuel.

C’est une fierté pour l’entreprise d’œuvrer pour les générations futures et pouvoir le communiquer à ses clients.

Impulsé par la direction et retranscrit dans les lettres de veille environnementale à destination des salariés l’objectif est de communiquer et d’encourager les actions en faveur de l’environnement.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Linevia est une entreprise familiale de transport de personnes. Composée de 215 collaborateurs, elle...
https://youtu.be/skn8F3z5Rnc Le 27 janvier, à l’occasion de la 3ème édition du rendez-vous du transport...