Plateforme de données

Tereos rejoint FRET21, une étape supplémentaire vers son objectif NET ZERO EMISSION

Logo Tereos

Le groupe coopératif Tereos qui rassemble 11 200 coopérateurs dispose d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, de la luzerne, des céréales et de la pomme de terre. Grâce à ses 43 sites industriels, une implantation dans 15 pays et l’engagement de ses collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés.

Déterminé à limiter l’impact environnemental de ses activités agro-industrielles, le groupe coopératif Tereos rejoint la démarche FRET21. Le groupe s’engage volontairement dans un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de ses produits vers ses clients européens avec un objectif de diminution de 6% soit 6 300 tonnes d’ici 2026.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur plusieurs axes :

Axe 1 : Taux de chargement

Des efforts significatifs ont déjà été réalisés au cours de ces 5 dernières années sur le taux de chargement. L’objectif est désormais d’optimiser certains flux où le tonnage commandé par les clients semble inférieur au maximum théorique atteignable. La démarche visera donc à inciter davantage les clients à adopter cette approche environnementale.

Axe 2 : Moyen de transport

L’entreprise ambitionne d’utiliser des modes de transport alternatifs aux camions. A titre d’exemple, certains produits à destination du marché italien vont transiter via le réseau ferroviaire.

Axe 3 : Achats responsables

La quasi-totalité des flux routiers roulent aujourd’hui au diesel ou bio-diesel. L’ambition est de développer l’usage des biocarburants alternatifs pour réduire l’impact carbone de la société, notamment en faisant appel à des transporteurs eux aussi engagés dans une démarche de développement durable tels qu’Objectif CO2.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Danone, acteur majeur français de l’agroalimentaire, propose des marques certifiées B Corp TM telles...
Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières...