Le groupe coopératif Tereos qui rassemble 11 200 coopérateurs dispose d’un savoir-faire reconnu dans la transformation de la betterave, de la canne, de la luzerne, des céréales et de la pomme de terre. Grâce à ses 43 sites industriels, une implantation dans 15 pays et l’engagement de ses collaborateurs, Tereos accompagne ses clients au plus près de leurs marchés.
Déterminé à limiter l’impact environnemental de ses activités agro-industrielles, le groupe coopératif Tereos rejoint la démarche FRET21. Le groupe s’engage volontairement dans un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la distribution de ses produits vers ses clients européens avec un objectif de diminution de 6% soit 6 300 tonnes d’ici 2026.
Rejoindre l’initiative FRET21 s’inscrit pleinement dans la volonté de notre coopérative de décarboner ses activités pour lutter contre le réchauffement climatique. A travers cet engagement sur 3 ans, nous avons construit, avec nos partenaires logistiques, un plan d’actions précis et rigoureusement chiffré pour nous permettre de réduire significativement l’impact de notre transport. Plus globalement, cette démarche vient contribuer à notre objectif global d’atteindre, à l’échelle internationale du Groupe, zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaine de valeur d’ici 2050 au plus tard.
Axe 1 : Taux de chargement
Des efforts significatifs ont déjà été réalisés au cours de ces 5 dernières années sur le taux de chargement. L’objectif est désormais d’optimiser certains flux où le tonnage commandé par les clients semble inférieur au maximum théorique atteignable. La démarche visera donc à inciter davantage les clients à adopter cette approche environnementale.
Axe 2 : Moyen de transport
L’entreprise ambitionne d’utiliser des modes de transport alternatifs aux camions. A titre d’exemple, certains produits à destination du marché italien vont transiter via le réseau ferroviaire.
Axe 3 : Achats responsables
La quasi-totalité des flux routiers roulent aujourd’hui au diesel ou bio-diesel. L’ambition est de développer l’usage des biocarburants alternatifs pour réduire l’impact carbone de la société, notamment en faisant appel à des transporteurs eux aussi engagés dans une démarche de développement durable tels qu’Objectif CO2.