Plateforme de données

Servitrans s’engage pour réduire ses émissions de GES

Article_logo_Servitrans

Depuis plus de 30 ans, Servitrans propose des offres sur mesure aux Professionnels de Santé afin de couvrir l’ensemble de leurs besoins en transport :

  • de produits biologiques (Catégorie A UN 2814 et Catégorie B UN 3373) ;
    de produits sanguins labiles (PSL : CGR ; PFC/PFD) ;
  • de prélèvements multi organes (PMO : greffes, greffons) ;
  • de produits pharmaceutiques en officine ;
  • de dispositifs médicaux (matériel médical, stérilisation).

L’entreprise répond également aux besoins liés à l’hospitalisation à domicile (dont la livraison de produits de chimiothérapie) ainsi qu’à l’externalisation de certaines prestations (distribution de correspondances médicales, prestation de vaguemestre etc).

Elle transporte également des échantillons et prélèvements en vue de protéger la sécurité sanitaire des populations humaines et animales (analyses d’eaux et environnementales, analyses alimentaires, analyses vétérinaires…).

Une entreprise engagée pour ses collaborateurs et pour l’environnement 

Servitrans possède des formateurs référents en interne titulaires du certificat ADR et garants de la formation continue des équipes. Elle est engagée dans le dispositif Objectif CO2 du programme EVE afin de diminuer ses émissions de GES.

« Concilier impératif économique, respect de nos engagements envers nos clients et diminution de notre impact environnemental est un vrai défi que nous nous engageons à relever », déclare Jocelyn PINEAU, Directeur Général.

Être conscient de l’impact du transport routier sur l’environnement est un premier pas mais cela n’est pas suffisant pour Servitrans. L’entreprise a donc décidé de rejoindre le dispositif Objectif CO2 et s’engage à réduire d’au moins 8% ses émissions de GES à horizon 3 ans.

Cet engagement concerne l’ensemble de la flotte de véhicules des 6 agences (Angoulême, La Rochelle, Limoges, Niort, Royan et Saintes). Pour atteindre cet objectif à 3 ans, Servitrans a mis en place un plan d’actions qui concerne à la fois les véhicules, les conducteurs, le carburant et l’organisation des transports.

Un plan d’actions sur 4 axes

Axe véhicules : Avoir une flotte de véhicules avec un mix énergétique plus varié en privilégiant les énergies non fossiles et notamment l’acquisition de véhicules électriques et/ou hybrides.

Axe conducteurs : Former l’ensemble des conducteurs à l’écoconduite afin de leur faire prendre conscience de leur impact et de l’impact de leur conduite sur la diminution des émissions de GES.

Axe organisation des transports : Optimiser au maximum les plans de tournées afin de concilier impératifs clients et gain de kilomètres et donc de consommation de carburant.

Axe carburant : Etudier de nouvelles sources énergétiques non fossiles : bio GNV, électricité, hydrogène.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Basée à La Forêt sur Sèvre dans les Deux-Sèvres (79), Ayrault Frères est une entreprise familiale créée...
Cora est une enseigne d’hypermarchés créée en 1969 et qui possède 60 magasins en France. En tant qu’acteur...