Une entreprise tournée vers le transport multimodal
Une entreprise fermement engagée pour l’environnement
Pour atteindre ce niveau de progression, Promodal a augmenté son activité dans le combiné rail/route de près de 40 % entre 2018 et 2021. Elle a également investi dans de nouveaux tracteurs au GNV et formé ses chauffeurs à l’écoconduite. Mais son action ne s’arrête pas là, puisque 2022 verra l’ouverture du nouveau siège social, écoresponsable, compatible bâtiment basse consommation (BBC) et évolutif. Promodal vise pour 2026 l’objectif zéro émissions carbone.
Pour ancrer son engagement, l’entreprise mène des démarches à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. Elle suit, collecte et analyse des données réelles, ce qui lui permet de minimiser ses émissions : de la consommation de carburant à l’étude des kilomètres à vide, du total des émissions par trajet jusqu’à la formation de ses conducteurs à l’écoconduite. Cette démarche complète lui a permis d’obtenir le label Objectif CO2, et permet de de valoriser ses efforts dans le temps.
Cet engagement est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée de la meilleure performance environnementale, catégorie des entreprises transport de marchandises de moins de 50 salariés. « Recevoir ce prix c’est une grande fierté pour nous et nos collaborateurs, c’est être reconnu comme un acteur du transport green grâce au développement du combiné rail-route. Un transport en phase avec son temps, avec sa génération. Dès aujourd’hui, nous engageons pleinement nos ressources et notre innovation pour réduire notre empreinte énergétique. Notre ambition est de proposer d’ici 5 ans des transports 100% décarbonés et respectueux de l’environnement » indique Florent Delesalle, DG de Promodal »
Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.