Plateforme de données

PROMODAL reconnu comme un acteur du transport respectueux de l’environnement grâce au combiné rail-route

Promodal est un transporteur multimodal spécialisé Rail/Route au niveau national et européen, créé en 2010. Installée à Avignon, l’entreprise mise sur le développement du transport combiné rail/route, l’investissement dans de nouveaux tracteurs au GNV, le suivi et l’analyse des données réelles et l’écoconduite pour diminuer au maximum ses émissions de CO2. Engagée dans le programme EVE, l’entreprise a récemment obtenu le label CO2 et aujourd’hui le Trophée EVE 2021 de la meilleure performance environnementale pour les entreprises de transport de marchandises de moins de 50 salariés. Elle œuvre ainsi au quotidien pour promouvoir une démarche environnementale dans le transport. 

Une entreprise tournée vers le transport multimodal

Fervent défenseur d’un transport propre, Promodal mise sur le développement du combiné rail/route depuis sa création. L’entreprise s’engage même d’ici 5 ans à proposer des solutions de transport décarbonées. Cette entreprise de 30 salariés met son expertise et ses compétences au service de nombreux secteurs d’activité : de la grande distribution à l’agroalimentaire, jusqu’à la chimie. Engagée en 2021 dans la Charte Objectif CO2, avec un objectif de 8 % de réduction de CO2 en 3 ans, l’entreprise agi sur 3 leviers. Le premier consiste à diminuer ses émissions de CO2 pour les tractions routières amont et aval et ses consommations de carburant, le second à développer le transport multimodal en gagnant de nouvelles parts de marché et le troisième à promouvoir sa démarche environnementale au travers de son activité transport et le transport propre.

Une entreprise fermement engagée pour l’environnement

Pour atteindre ce niveau de progression, Promodal a augmenté son activité dans le combiné rail/route de près de 40 % entre 2018 et 2021. Elle a également investi dans de nouveaux tracteurs au GNV et formé ses chauffeurs à l’écoconduite. Mais son action ne s’arrête pas là, puisque 2022 verra l’ouverture du nouveau siège social, écoresponsable, compatible bâtiment basse consommation (BBC) et évolutif. Promodal vise pour 2026 l’objectif zéro émissions carbone.

Pour ancrer son engagement, l’entreprise mène des démarches à tous les niveaux de sa chaîne de valeur. Elle suit, collecte et analyse des données réelles, ce qui lui permet de minimiser ses émissions : de la consommation de carburant à l’étude des kilomètres à vide, du total des émissions par trajet jusqu’à la formation de ses conducteurs à l’écoconduite. Cette démarche complète lui a permis d’obtenir le label Objectif CO2, et permet de de valoriser ses efforts dans le temps.

Cet engagement est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée de la meilleure performance environnementale, catégorie des entreprises transport de marchandises de moins de 50 salariés. « Recevoir ce prix c’est une grande fierté pour nous et nos collaborateurs, c’est être reconnu comme un acteur du transport green grâce au développement du combiné rail-route. Un transport en phase avec son temps, avec sa génération. Dès aujourd’hui, nous engageons pleinement nos ressources et notre innovation pour réduire notre empreinte énergétique. Notre ambition est de proposer d’ici 5 ans des transports 100% décarbonés et respectueux de l’environnement » indique Florent Delesalle, DG de Promodal »

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

L’entreprise Michelin créée en 1889, leader mondial de fabrication de pneumatiques dont le siège social...
VALRHONA, entreprise française de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans la production de chocolat...