LE TRANSPORT ET LA LOGISTIQUE S’ENGAGENT POUR L’ENVIRONNEMENT
Le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental dans les activités de transport et logistique.
RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DANS LES ACTIVITÉS DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE
Face à l’urgence climatique et afin de diminuer annuellement ses émissions de GES, la France a adopté la Stratégie Nationale Bas Carbone où chacun peut et doit mener des actions afin de contribuer à la neutralité carbone pour 2050. Le secteur des transports, pour diminuer de 28% ses émissions de GES entre 2015 et 2030, doit accélérer sa transition écologique et énergétique rapide afin de répondre à ces objectifs.
Le programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique vise à :
- Réduire les gaz à effet de serre (GES)
- Limiter les polluants atmosphériques
Les acteurs du transport routier et de la chaîne logistique s’engagent pour l’amélioration de l’environnement. Par leur démarche volontaire et proactive, ils contribuent chaque jour à améliorer la qualité de l’air.
UN PROGRAMME GLOBAL
Une démarche globale pour développer une synergie vertueuse entre les acteurs du transport et de la logistique pour le développement durable.
Gain global attendu d’émissions de GES par l’ensemble des entreprises à l’issue de leur engagement : 3 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.
Le programme EVE est porté par l’ADEME, ecoco2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
TRANSPORT ET LOGISTIQUE, UNE SYNERGIE VERTUEUSE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT
La convergence des objectifs des acteurs du transport et de la chaîne logistique facilite la mise en œuvre de solutions concrètes pour réduire les émissions de CO2
Les chargeurs développent des stratégies d’achats responsables en privilégiant des prestataires chartés ou labellisés pour compléter leur plan d’actions de réduction des émissions de GES de leurs transports.
Les commissionnaires de transport organisent et coordonnent des solutions logistiques optimales.
Les transporteurs engagés agissent sur leurs flottes et la réorganisation générale de leurs flux de transport avec des donneurs d’ordre sensibilisés et impliqués dans la réduction des GES.
LE PROGRAMME ASSOCIE ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT
DES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES
Des dispositifs spécifiques soutiennent chaque acteur dans sa démarche de développement durable :
Des bénéfices concrets
La démarche de développement durable dans les activités de transport et logistique génère des impacts positifs et concrets pour les entreprises :
Un bénéfice environnemental
Par la réduction des émissions de GES et de polluants atmosphériques, les acteurs du transport routier et de la logistique contribuent à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air.
Un bénéfice économique
Dans un marché concurrentiel à marges réduites, la réduction de consommation de carburant est un atout économique majeur pour les transporteurs. L’optimisation logistique permet également de réaliser des gains économiques importants.
Un bénéfice Managérial
L’implication de tous les collaborateurs dans une démarche fédératrice est structurante. La démarche de développement durable constitue pour les entreprises engagées un outil de management valorisant et une source de motivation interne.
Un bénéfice commercial
Par leur engagement pour l’environnement, les entreprises répondent aux exigences environne-mentales croissantes des clients.
UNE PLATEFORME COMMUNE
Pour échanger les données environnementales du transport routier entre transporteurs et donneurs d’ordre.
Les informations échangées sont essentielles, notamment dans le cadre du décret Information GES des prestations de transport.
Les transporteurs communiquent les données environnementales nécessaires à leurs clients.
Les donneurs d’ordre peuvent solliciter leurs prestataires via la plateforme puis collecter les données environnementales attendues.