Primagaz obtient le trophée de la Meilleure performance chargeur en 2024

camion primagaz

Primagaz est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance environnementale » dans la catégorie chargeur. Cette récompense, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif FRET21.

Implantée au cœur des territoires français depuis plus de 85 ans, Primagaz distribue du gaz liquide aux particuliers et aux professionnels. Sa mission : apporter l’énergie indispensable à la vitalité des 25 000 communes françaises non desservies par le réseau de gaz naturel tout en concevant des solutions adaptées à chacun. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 26 millions de clients et 13 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie, en Amérique Latine et en Amérique du Nord.

Engagée pour la transition énergétique, Primagaz a été le premier acteur en France à distribuer du biopropane(1), une énergie 100% durable issue de la biomasse et à faibles émissions de CO2.

En 2024, pour la quatrième année consécutive et grâce à un ambitieux programme, la performance RSE de Primagaz est évaluée Platine par EcoVadis, la positionnant dans le top 1% parmi l’ensemble des entreprises évaluées.

(1) Le biopropane est du propane durable produit à partir de sources d’origine renouvelable. Primagaz s’engage au travers d’un dispositif de bilan massique contrôlé par un organisme tiers à incorporer dans son réseau de distribution en France la quantité de biopropane commercialisée au client selon les caractéristiques de son contrat.

Un engagement dans FRET21

Au cœur de son activité, Primagaz se distingue par la distribution de gaz liquide. Elle affiche sa volonté de réduire son empreinte carbone, notamment liée au transport, qui génère plus de 90 % de ses émissions directes de CO2. Engagée dans une démarche de progrès continu, l’entreprise multiplie les initiatives responsables et innovantes, valorisées par une évaluation rigoureuse selon les critères du dispositif FRET21. Cette approche lui permet non seulement d’identifier de nouveaux leviers d’optimisation, mais aussi de renforcer la mobilisation de ses collaborateurs et partenaires transporteurs autour d’une dynamique d’amélioration continue.

Labellisée FRET21 en 2024, Primagaz bénéficie d’une reconnaissance officielle de la performance énergétique et environnementale atteinte, gage de son engagement. Cette distinction met en lumière la qualité et la régularité des actions menées au quotidien, tout en fédérant l’ensemble des parties prenantes du transport autour d’objectifs ambitieux. C’est dans ce contexte que Primagaz s’est vue décerner le Trophée « Meilleure performance environnementale chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2025, consacrant son leadership et son engagement en faveur d’une logistique plus durable.

camion citerne primagaz

Trois leviers principaux

Le plan d’action se concentre autour de trois leviers :

Sobriété énergétique : Optimisations logistiques (prévisions, algorithmes, télémétrie…),

Efficacité énergétique : Réductions des consommations moyennes de carburant (camions plus récents, formations écoconduite, challenges, séminaires, transporteurs récompensés lors d’un évènement annuel),

Energies alternatives : Utilisation de camions GNL/GNC et de HVO (biocarburant) et fret ferroviaire.

Les actions menées pour réduire ses émissions de GES

Achats responsables :

  • 80% de prestataires de transports ayant signé la charte d’engagement ou étant labellisé Objectif CO2,
  • Investissement pour l’utilisation de biocarburant (HVO),
  • Consolidation trimestrielle des données mensuelles de consommations de carburant et d’émissions CO2 des transporteurs,
  • Encourager les transporteurs partenaires à l’écoconduite, challenges auprès de leurs conducteurs, pression des pneus, suivi de la maintenance.

Moyen de transport :

  • Plan d’action rédigé et documenté à 3 ans pour le déploiement de HVO afin d’atteindre les objectifs de réduction CO2 sur les scopes 1+2 (-20% en 2025 par rapport à 2021),
  • Report modal en place sur au moins un segment régulier de transport : fret ferroviaire sur 6% des t.km.

Distance parcourue :

  • Optimisations logistiques, fiabiliser les tournées et réduire les distances parcourues,
  • Mise en place de la télémétrie sur les citernes pour mesurer le niveau de gaz à distance et livrer les clients au moment le plus opportun.

Taux de chargement

  • Taux de chargement supérieur à 95%.

Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure performance environnementale »

Meilleure performance route TRV <50 salariés : Voyages Morio

Meilleure performance route TRV >50 salariés : Cars Nedroma

Meilleure performance route TRM grossiste : Savencia Ressources laitières 

Meilleure performance autre mode TRM : Promodal

Meilleure performance route TRM <50 salariés : Transports Brocas

Meilleure performance chargeur : Danone

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Castorama compte parmi les leaders du marché français du bricolage.  À travers ses plateformes et entrepôts...

LPR-La Palette Rouge (division d’Euro Pool Group) est une société de dimension internationale implantée...