Le contexte de l'enquête
Face à l’urgence climatique, la France s’est dotée d’une Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) ambitieuse visant la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre (GES), est appelé à réduire ses émissions de 28 % entre 2015 et 2030. Pour atteindre cet objectif, une accélération de la transition écologique des entreprises du secteur est indispensable.
Pourtant, cette transition se heurte à de nombreux défis : forte dépendance aux énergies fossiles, complexité logistique, pression réglementaire croissante, marges économiques limitées… Dans ce contexte, les entreprises doivent à la fois réduire leurs émissions, se conformer aux nouvelles normes, et intégrer les enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à leur stratégie.
C’est dans ce cadre qu’a été lancée cette enquête, portée par les acteurs du programme EVE, qui accompagne depuis 2018 plus de 4 000 entreprises du transport et de la logistique dans leur décarbonation.
Les objectifs du baromètre
- Mieux comprendre les réalités terrain, les enjeux, difficultés et besoins concrets des entreprises du transport et de la logistique en matière de transition écologique,
- Evaluer la connaissance des dispositifs existants et identifier les organisations pouvant soutenir les entreprises dans leurs efforts.
En 2025, nous sommes ravi·es de publier la 1ère édition de cette grande étude ouverte, aux côtés des porteurs du programme, parmi lesquels Eco CO2, société de conseil en RSE, a piloté la réalisation de l’enquête, analysé les données recueillies et coordonné la restitution des résultats.