Plateforme de données

Ovrsea s’engage dans la charte EVcom pour une logistique et des transports durables

logo entreprise OVRSEA

OVRSEA accompagne les dirigeants d’entreprises à garder une longueur d’avance, en rendant leur supply chain plus efficace, plus résiliente et plus durable. Sa mission : être un commissionnaire de transport d’excellence, grâce à son expertise transport et à sa plateforme supply.

OVRSEA ajoute au métier de commissionnaire de transport une forte dimension humaine et une attention particulière à la qualité de service grâce à des équipes expérimentées et passionnées, disposant d’une expertise transport et d’une culture digitale fortes.

Depuis ses 6 bureaux à travers le monde, OVRSEA accompagne plus de 700 entreprises, tous secteurs confondus, comme Babymoov, Cowboy, Croda, Grosfillex, Lincoln Electric, Maison Francis Kurkdjian (groupe LVMH), Veja.

Ovrsea est engagée dans le dispositif EVcom depuis 2023 avec un objectif de -10% de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur trois ans.

cargo OVRSEA

L’engagement d’Ovrsea dans le dispositif EVcom est guidé par 2 facteurs clés :

Ambition et Responsabilité

Entreprise en pleine croissance dans un secteur générant 7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, Ovrsea reconnaît l’impact de ses opérations sur la chaîne de valeur.

En sa qualité de commissionnaire, Ovrsea a une responsabilité particulière : Son positionnement unique, chef d’orchestre entre les expéditeurs et les transporteurs, positionne l’entreprise à la fois comme un facilitateur de la décarbonation et un prescripteur influent.

Ovrsea entretient des relations durables et quotidiennes avec ses clients, avec qui elle travaille main dans la main à la prise de conscience des impacts et à la mise en place de feuilles de décarbonation.

Sa collaboration avec divers transporteurs lui permet de sélectionner et promouvoir les meilleures options pour ses clients.

 

Les attentes de l’entreprise vis-à-vis d’EVcom

POUR ATTEINDRE SON OBJECTIF DE -10%, L’ENTREPRISE AGIT SUR 3 AXES :

Axe 1 : Achats responsables

  • Ovrsea recourt à des fournisseurs engagés pour le climat, notamment des transporteurs chartés et labellisés Objectif CO2.
  • Objectif N+3 de 10% de transporteurs chartés et 5% labellisés sur un 1/3 des flux routiers

Axe 2 : Collaboration client

Report Modal Aérien → Maritime : Ovrsea accompagne ses clients à réorienter leur supply pour reporter une partie de leur flux aérien vers le maritime. Objectif : Passer 5% en t.km des flux aériens de 2025 sur le maritime

Transport combiné rail/route et barge/route :  Faciliter le recours au transport combiné pour le segment de post et pré acheminement de longues distances. Objectif : En N+3, passer 8% des t.km routier dont 90% sur le combiné rail-route et 10% sur le fluvial.

Carburants et propulsion alternatifs : Recours à des carburants laternatifs pour une partie des flux martitimes et routiers.  Objectif : En N+3, 15% des flux maritimes concernés avec une répartition 50/50 sur BioGNL et Biofuel. En N+3, 15% des flux post acheminement routier avec une répartition 20% électrique et 80% B100

L’Eco-Freight Score : Développer et diffuser à l’échelle sectorielle un outil d’aide à la décision favorisant les transports vertueux : via l’Eco-Freight Score.  

Emissions évitées : Développer une méthodologie de comptabilité des émissions évitées pour mesurer l’impact des actions des chargeurs en faveur du climat

Axe 3 : RSE

Formaliser les engagements d’Ovrsea à travers des référentiels reconnus : EVcom, EcoVadis, SBTi

Pour en savoir plus sur Ovrsea :

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Depuis plus de 20 ans, Astr’in imagine des solutions opérationnelles de transport et de logistique, pilote...
La société Transeurope CJ a été créée en 2011 afin de répondre à une demande croissante de transports...