Plateforme de données

Orange s’engage dans le dispositif FRET21

Article_logo_orange

Orange est une société française de télécommunications qui compte près de 263 millions de clients dans le monde. Les activités du groupe Orange sont réparties entre les services de communication résidentiels, à savoir la téléphonie fixe, l’Internet, la téléphonie IP, la visiophonie, la télévision numérique mais aussi le marché des entreprises avec Orange Business.

Les objectifs d’Orange en matière de réduction du CO2 sont ambitieux avec -30% sur les scopes 1 et 2, – 14% sur le scope 3 entre 2018 et 2025, et Net Zéro Carbone en 2040. L’adhésion dans le dispositif FRET21 apporte une dynamique conséquente en interne Orange mais aussi auprès de l’ensemble des partenaires/prestataires transport. Le dispositif permet à la fois de mesurer les progrès accomplis, de communiquer sur ces aspects mais aussi de lancer des initiatives éco responsables qui seront valorisées auprès des clients. 

« L’adhésion à FRET21 est la suite logique de l’engagement d’Orange après la mise en œuvre du programme O’Green qui mesure depuis 2020 les émissions de GES des activités de la Supply Chain d’Orange », confie Jérôme ORSEL, Expert RSE Supply-Chain.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur 3 axes :

  • Axe 1 : Taux de chargement : l’objectif est de supprimer le suremballage de tous les matériels Livebox et décodeurs commandés à la location par des clients finaux, en ne gardant que l’emballage du fournisseur.
  • Axe 2 : Distance parcourue : la livraison à domicile est aujourd’hui gratuite sur orange.fr. Cette offre évolue pour les clients qui achèteront des mobiles et/ou accessoires sur orange.fr à partir de mi-2023 : ils seront facturés 5€ de frais de livraison pour se faire livrer à domicile. Cela permettra de favoriser la livraison en point relais (moins chère et moins émettrice de CO₂) et d’harmoniser les frais de livraison à domicile entre web et service client (qui facture déjà 5€).
  • Axe 3 : Achats responsables : les prestataires de transport de Orange se sont engagés contractuellement à réaliser des efforts visibles et qui doivent conduire à une réduction annuelle des émissions de 3% de CO2.
Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Leroy Merlin reçoit un Trophée de la « Meilleure performance environnementale » dans la catégorie chargeur,...
Le Trophée de la « Meilleure coopération entre acteurs » est remis à cinq entreprises qui ont su mutualiser...