Plateforme de données

Meilleure progression TRV : Autocars Girardot obtient le trophée EVE 2022

DSC08740conf 59

Les Autocars Girardot sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Meilleure progression » – dans la catégorie transporteur de voyageurs. Cette récompense remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023 met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.

Autocars Girardot est une entreprise familiale de transport de voyageurs créée en 1920, basée en Bourgogne-Franche-Comté, sur les départements de Saône-et-Loire et de Côte d’Or. L’entreprise réalise du transport scolaire, du transport adapté, mais aussi du transport touristique avec des voyages organisés. Elle emploie 230 salariés et exploite 240 véhicules.

L’entreprise s’était fixée un objectif de 4.8% de réduction de ses émissions de CO2 dans le cadre de son engagement dans la charte Objectif CO2. Elle est récompensée par le trophée « Meilleure progression TRV » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

La télématique embarquée : levier principal

L’entreprise a installé des outils de télématique embarquée dans l’ensemble de ses véhicules, afin de collecter des données d’écoconduite.

Pour analyser ces données et prioriser les actions à mettre en place, elle a créé un poste de formateur en interne. Des formations adaptées pour les conducteurs sont ensuite mises en place.

 

Les autres leviers d’actions pour réduire les émissions de CO2

  • Utilisation de biocarburants,
  • Suivi des formations initiales à l’écoconduite et le suivi de la progression de nos conducteurs,
  • Challenges écoconduite pour ses salariés.

 

« Le programme EVE nous a apporté, avec la Charte Objectif CO2, un cadre méthodologique, un soutien technique de la part des chargés de mission, un large choix de plans d’actions détaillés, de l’efficacité grâce aux objectifs fixés et une image de marque », Michaël CHOCCHIA – Responsable parc et maintenance.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Rappelons que l’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone est de doubler la part modale du fret...
Le verdissement des motorisations et des carburants est le principal levier pour atteindre vos objectifs...