Plateforme de données

Meilleure progression commissionnaire de transport : SATM obtient le trophée EVE 2022

Logo SATM

SATM reçoit le Trophée « meilleure progression » dans la catégorie commissionnaire de transport. Cette récompense remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023 met en lumière son engagement fort en faveur de la baisse de ses émissions de CO2 au sein du dispositif EVcom.

SATM Transports est la filiale transport du groupe VICAT, groupe cimentier créé en 1958. L’entreprise est affiliée au groupe depuis 1989 et emploie 200 collaborateurs et 1400 partenaires, pour un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros.

Dans le cadre de son engagement dans le dispositif EVcom, SATM s’est fixée pour objectif une baisse de 5% de réduction de ses émissions de GES sur la période 2020 à 2023.

 

Des actions à plusieurs niveaux pour réduire ses émissions de CO2

Modernisation de la flotte des véhicules en propre : la totalité de la flotte est à la norme Euro 6 et l’entreprise a également investi dans des camions au gaz (bio GNC et Oléo100),

Achats Responsables : elle incite ses partenaires à s’engager dans le programme via la charte ou/et le label Objectif CO2,

Report multimodal : l’entreprise propose à ses clients des alternatives à la route, avec des solutions de report modal vers le ferroviaire et le fluvial. Par exemple, elle a mis en place un train entre la région de l’Est et Paris, ce qui équivaut à 1400 camions en moins sur la route.

Energies alternatives : elle a investi dans deux véhicules à mobilité lourde hydrogène sur 2023.

 

« L’industrie cimentière a fait beaucoup d’efforts dans son process industriel pour réduire son empreinte carbone. Nous, en tant que filiale transport qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur, nous nous devions de faire des efforts également en termes de réduction des émissions de GES et c’est dans ce cadre  que nous avons candidaté au Programme EVE », David PEREZ, Directeur Général Délégué.

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

OVRSEA accompagne les dirigeants d’entreprises à garder une longueur d’avance, en rendant leur supply...
Le 13 décembre 2023, s’est tenu la remise des prix du concours des DEFIS du Transport en Occitanie lors...