Plateforme de données

Meilleure performance route TRV (- 50 salariés) : Autocars SANS obtient le trophée EVE 2022

IVECO MAGELYS

AUTOCARS SANS est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance route » – dans la catégorie transporteur de voyageurs (- 50 salariés) du dispositif Objectif CO2, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

AUTOCARS SANS est une société familiale fondée dans les années 1970 et qui a pour activité le transport de voyageurs dans le Comminges, à Aspet, au cœur des Pyrénées. Elle dessert des lignes et voyages scolaires, une ligne régulière sur la région Occitanie et du transport de tourisme national et international. L’entreprise exploite une trentaine de véhicules et compte une trentaine de collaborateurs.

L’entreprise, située en milieu rural dans un cadre privilégié, a conscience que l’environnement doit être sauvegardé et protégé. C’est tout naturellement qu’elle s’est engagée dans la charte Objectif CO2 dès 2018, puis a obtenu le label Objectif CO2 en 2020.  C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance route » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Modernisation des véhicules et suivi régulier des véhicules : les leviers principaux pour diminuer les émissions de CO2

L’entreprise a renouvelé son parc de véhicules avec des véhicules plus récents, moins consommateurs et moins polluants. Aujourd’hui, l’intégralité de la flotte est sous norme Euro 6.

 

Les autres leviers d’actions

– la formation des collaborateurs à l’écoconduite dès l’entrée dans l’entreprise et renouvelée régulièrement,

– le suivi de la conduite des conducteurs des émissions de consommation afin de s’améliorer en continu, avec l’équipement de boitiers qui permet d’analyser la conduite.

 

L’ensemble des véhicules est labellisé Objectif CO2, ce qui permet aussi à l’entreprise d’avoir une visibilité de la part des clients et d’appuyer la démarche éco-responsable au quotidien.

Enfin, l’entreprise est à l’écoute des nouvelles énergies, comme le gaz. Cependant, sa localisation en milieu rural rend difficile l’approvisionnement dans cette énergie car il n’y a pas encore de station.

 

« Nous avions déjà des actions en place auparavant et l’intégration au programme EVE et Objectif CO2 nous a permis d’améliorer nos performances, d’avoir un cadre et des outils mis à disposition. A l’aide de la charte et du label, nous avons mis en place, en tant que transporteur, une démarche éco-responsable en appliquant les exigences du référentiel, en recherchant de façon continue dans nos pratiques et à travers les formations de nos salariés une amélioration de notre performance énergétique. », Laurent SANS, Directeur Général.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

À destination des acteurs du transport, ce webinaire d’1h met en lumière la manière dont les labels du...
L’entreprise Voyages Cavé est un opérateur en transport de voyageurs situé entre Nantes et Rennes....