Plateforme de données

Meilleure performance chargeur : EQIOM obtient le trophée EVE 2022

20210331_094021 (1) (1)

Eqiom est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « Meilleure performance chargeur » – dans le dispositif FRET21, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

EQIOM, filiale du groupe CRH, est un acteur majeur dans les matériaux de construction depuis plus de 100 ans. L’entreprise est active dans 4 domaines d’activités : la production de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi ainsi que le traitement et la valorisation de déchets afin de réduire l’utilisation de combustibles fossiles dans ses usines. Elle s’adresse aux acteurs du bâtiment et des travaux publics dans une logique de façonner des solutions de construction durable. 

Après une première adhésion en 2017, EQIOM renouvelle en 2020 son engagement dans le dispositif FRET21, avec un objectif encore plus ambitieux : réduire de 14 % les émissions de GES de ses activités de transport et logistique. Elle fait également partie des entreprises primo-labellisées FRET21 en 2022. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance chargeur » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Les transporteurs éco-responsables : le levier principal de l’entreprise

La première action mise en place par l’entreprise est de renforcer ses relations avec ses transporteurs et de saisir toutes les opportunités d’énergies alternatives possibles pour remplacer les énergies fossiles.

N’ayant pas de flotte propre, la démarche est collaborative avec des partenaires locaux et régionaux. L’entreprise a augmenté sa proportion de transporteurs labellisés « Objectif CO2 » à 15 %, et est passée de 20 à 70 % la part des prestataires de transport, engagés dans le dispositif Objectif CO2.

L’entreprise expérimente d’autres types d’énergies avec ses transporteurs, comme l’hydrogène ou l’électrique.

 

L’autre levier d’action d’EQIOM : le report vers le rail et le fluvial

L’entreprise développe également des schémas alternatifs vers le rail et le fluvial afin de diminuer ses émissions de CO2. Dans le cadre de son engagement, Eqiom vise à reporter plus de 128 000 tonnes de marchandises supplémentaires sur le train, soit l’équivalent de plus 4200 camions.

En parallèle de ses actions pour diminuer ses émissions de CO2 au niveau de ses activités de transport, l’entreprise agit aussi sur la composition de ses produits et notamment la diminution de la teneur en clinker des ciments produits.

 

« Le programme EVE fédère les équipes autour d’un projet citoyen : réduire nos émissions de CO2 de transport, et le Label FRET21 vient quelque part récompenser la sincérité de la démarche et le sérieux dans la production des chiffres d’émissions. Le fait d’avoir été récompensé deux fois par EVE nous booste et génère énormément de fierté », M. François Meyer, Directeur logistique.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

La plateforme d’échange de données environnementales transport La plateforme est ouverte aux donneurs...
Le Sustainable Mobility Forum est le tiers-lieu de confiance entre acteurs publics, innovants et décideurs...