Plateforme de données

Meilleure performance autres modes TRM : Labouriaux obtient le trophée EVE 2022

New bulk

Labouriaux reçoit le Trophée « meilleure performance autre mode » dans la catégorie transporteur de marchandises. Cette récompense remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023 met en lumière son engagement fort en faveur du développement du multimodal au sein du dispositif Objectif CO2.

Labouriaux est une entreprise familiale à l’origine, créée en 1936 en Saône-et-Loire près de de Chalon-sur-Saône. L’entreprise transport principalement du vrac alimentaire et minéral. A partir des années 2000, l’entreprise a fait le choix de se recentrer exclusivement sur le rail-route avec des investissements continus sur toute cette période de containers rail routes.

Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un parc de 200 containers vrac, d’un CA de 10 M€ et le tout réalisé par une équipe de 25 salariés.

Initialement chartée Objectif CO2, l’entreprise est maintenant labellisée Objectif CO2 depuis 2022, grâce à l’atteinte d’un plus haut niveau de performance environnementale, principalement dû au recours du multimodal. Ainsi, elle est récompensée par le trophée « Meilleure performance autre mode TRM » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

Le suivi de sa consommation et le report vers le rail-route : le levier principal

L’entreprise a défini une équipe dédiée sur la décarbonation de ses transports. Cette équipe a mis en place des indicateurs, des tableaux de mesure pour suivre tous les mois et faire des bilans annuels sur les émissions de CO2

Le rail-route permet à l’entreprise d’économiser 500 à 600 tonnes de CO2 tous les mois en comparaison d’un transport route « classique ».

 

Les autres leviers d’actions de Labouriaux pour réduire les émissions de CO2

  • Renouvellement du parc de véhicules motorisation Euro 6,
  • Le passage au biocarburant en 2023 pour une partie des véhicules.

 

Enfin, en parallèle de ces actions, elle réalise actuellement une étude pour passer ses véhicules sur l’énergie électrique.

La partie véhicule représente 7% de l’activité de l’entreprise. En passant sur du biocarburant ou de l’électrique, l’entreprise a pour ambition d’avoir une activité complètement décarbonée.

 

« Cette démarche [de s’engager dans le Programme EVE] nous est venue tout naturellement, elle était inscrite dans nos gènes. Elle nous permet de faire reconnaître une démarche volontariste, voire militante, qui nous accompagne tous les jours et qui unit l’ensemble du personnel, nos clients et nos fournisseurs. », Thomas WILSON, Dirigeant.

En 2022, l’entreprise change d’identité et renforce son image de marque et son engagement autour du développement durable : du slogan « transportons ensemble autrement » qui l’accompagnait depuis 15 ans, le nouveau slogan à compter de 2023 est « notre mission moins d’émissions ».

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Ce webinaire s’adresse spécifiquement aux éditeurs de logiciels de TMS ainsi qu’aux directions informatique...
L’édition 2024 du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, organisé par...