Plateforme de données

Meilleure coopération entre acteurs : CTY (Groupe RATP) obtient le trophée EVE 2022, en partenariat avec le SYDEV

_STG2407

La Compagnie du Transport Yonnais (CTY), filiale du Groupe RATP, et le Syndicat Départemental d’Energie et d’équipement de la Vendée (SYDEV) sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Meilleure Coopération entre acteurs » du Programme EVE, dans le cadre du Rendez-Vous EVE 2023.

La CTY est une filiale du groupe RATP qui opère depuis 2010, dans le cadre d’une délégation de service public, pour le compte de La Roche-sur-Yon Agglomération et sur l’ensemble de son territoire, le réseau de transport urbain de voyageurs et les services en mobilités durables associées. La CTY compte aujourd’hui 130 salariés dont 100 conducteurs et 62 véhicules de transport de voyageurs.

Le SYDEV est le garant du service public de la distribution des énergies en Vendée auquel auquel l’ensemble des communes et intercommunalités vendéennes adhèrent.

CTY, un engagement de longue date dans le dispositif Objectif CO2

Soucieux de réduire ses émissions de CO2, CTY s’est engagée dans la charte Objectif CO2 en 2013. Elle a mis en place différentes actions : investissement dans du matériel récent et moins consommateur, utilisation d’énergies décarbonées, formation des conducteurs à l’éco-conduite, pratiques de maintenance, optimisation des kilomètres…

L’exploitation d’un bus hydrogène en coopération avec le SYDEV

La dernière action mise en place par CTY est la mise en service d’un bus à hydrogène, fruit de la coopération avec le SYDEV.

La création d’un bus à hydrogène, mis en circulation en 2022, a remplacé un bus diesel Euro 3, qui consommait 40L/100km, par de l’hydrogène 100% vert et local ne rejetant que de l’eau et consommant 8kg d’H2 renouvelable aux 100km.

Dès la première année, il a permis d’économiser près de 40 tonnes de CO2. Depuis 2018, l’ensemble du parc de véhicules est renouvelé avec uniquement des véhicules qui fonctionnent soit au bio GNV soit à l’hydrogène. L’objectif de l’entreprise d’ici 2033 est d’avoir uniquement des véhicules qui roulent à l’énergie 100% verte.

Des bénéfices qui ne sont pas uniquement qu’environnementaux :

  • Confort de circulation pour les voyageurs et le conducteur (pas de vibrations ni de bruit),
  • Valorisation du réseau de transport urbain de voyageurs grâce à la mise en avant de ce bus fonctionnant grâce à cette énergie 100% décarbonée produite localement,
  • Sentiment de fierté du personnel de la CTY et de l’Agglomération, autorité organisatrice de la mobilité, de pouvoir exploiter le premier bus en France fonctionnant grâce à de l’hydrogène 100% vert et 100% local,
  • Collaboration vertueuse entre les acteurs du projet pour aboutir à sa concrétisation en moins de 2 ans et à sa réussite opérationnelle,
  • Un projet inspirant : l’écosystème local est devenu un démonstrateur pour d’autres territoires qui souhaitent s’engager dans une transition énergétique ambitieuse.

 

« En tant qu’opérateur de transport de voyageurs nous sommes impliqués de longue date et au quotidien dans une démarche de décarbonation de notre activité en actionnant l’ensemble des leviers possibles. Cette expérience réussie nous a permis de planifier les futurs renouvellements des bus thermiques (gasoil) avec des bus fonctionnant grâce à l’hydrogène 100% vert et 100% local. Un deuxième bus H2 sera en exploitation en Février 2023 et un troisième de gabarit réduit à l’été 2023… et ce n’est que le début ! », Alexandre Galvez, Directeur de CTY.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le 13 décembre 2023, s’est tenu la remise des prix du concours des DEFIS du Transport en Occitanie lors...
Ce jeudi 14 décembre 2023 à l’Abbaye aux Dames à Caen, les partenaires régionaux du programme EVE...