Plateforme de données

Mademoiselle Desserts intègre la logistique dans sa démarche de décarbonation

palmier-2

Mademoiselle Desserts est le leader européen dans la fabrication de pâtisseries, fournissant un large éventail de références adaptées aux différentes typologies clients de la GMS et du food-service.

Avec 12 sites industriels dont 7 en France, 3 au Royaume-Uni et 2 au Benelux, l’entreprise entend avoir un impact social, sociétal et environnemental positif dans le cadre de ses activités.

Désireuse de réduire son impact environnemental, l’entreprise Mademoiselle Desserts s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre notamment sur le volet du transport en rejoignant le dispositif FRET21. Ils se sont fixés un objectif de réduction de 14% des émissions liées au transport aval de leurs produits d’ici à 2025.

« Dans le cadre de sa stratégie RSE et sa certification B Corp, Mademoiselle Desserts souhaite intégrer l'impact de ses activités logistiques dans sa démarche de décarbonation. Ainsi, pour réduire notre impact environnemental, nous nous sommes engagés auprès de FRET21 qui nous permet de structurer et de rendre visible notre démarche. Depuis plusieurs années, nous mettons en œuvre des solutions de transport alternatives telles que le train ou les carburants moins carbonés. »
Anthony Audrain
Responsable logistique et transport

L'entreprise agit sur 4 axes

  • Axe 1 : Taux de chargement

Mise en place de HUBs logistiques qui permettent de massifier les expéditions à destination des clients et donc de réduire le nombre de véhicules sur les routes.

  • Axe 2 : Distance parcourue

Partenariat avec des prestataires de stockage situés sur les axes de livraisons, permettant ainsi de réduire le nombre de km réalisés. 

  • Axe 3 : Moyen de transport

Partenariat avec la société Lahaye Global Logistics afin de mettre en œuvre des solutions de livraisons en combiné rail-route. Par exemple, depuis la Bretagne, environ 33 % des flux de marchandises vers le HUB Nord transitent via le train. Cela représente 120 camions en moins sur les routes par an. 

Pour les flux en camions complets au départ du HUB Sud, un partenariat a été noué avec un transporteur local qui roule dorénavant à 100 % avec du HVO 100.

  • Axe 4 : Achats responsables

Travaillent principalement avec des transporteurs labélisés ou chartés « Objectif CO2 ».

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Danone, acteur majeur français de l’agroalimentaire, propose des marques certifiées B Corp TM telles...
Bel est un acteur majeur de l’alimentation à travers des portions de bien manger laitières, fruitières...