Depuis sa création en 2008 dans la région de Toulouse, le commissionnaire de transport LSO met en place pour ses clients des solutions personnalisées dans la gestion et la rationalisation des transports en France et en Europe. LSO prend en charge l’intégralité des opérations, de la construction du plan de transport, jusqu’à l’acheminement final des marchandises, en passant par l’approvisionnement, le stockage et la préparation des commandes.
Son engagement dans le dispositif EVcom :
Par conviction et sens des responsabilités, LSO est, depuis sa création, engagée dans une démarche environnementale et sociétale.
L’entreprise disposait déjà d’un système d’ERP qui lui permettant de comptabiliser les émissions de CO2 pour chaque transport effectué, mais elle avait besoin d’être accompagné dans la définition d’objectifs précis de réduction et dans l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé pour atteindre cet objectif.
C’est pourquoi, elle a rejoint le dispositif EVcom en 2025 pour trois ans avec un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 10%, ce qui représente près de 543 tonnes de CO2.
L’engagement dans le programme EVE permet aussi à l’entreprise de communiquer auprès de chacun de ses partenaires sur son engagement et de les impliquer dans la démarche.
Un plan d’action établi pour réduire les émissions de CO2 :
Axe : Achat transport
- Recours à des sous-traitants engagés dans le dispositif Objectif CO2 :
- Auditionner les partenaires sur leur engagement Objectif CO2,
- Privilégier les transporteurs engagés,
- Développer de nouveaux partenariats avec des transporteurs engagés,
- Inciter les partenaires à s’engager en communiquant et en les accompagnant dans le processus.
- Convertir des flux B7 au B100 et HVO :
- Auditionner les partenaires quant à l’utilisation de biocarburants,
- Développer le réseau de transporteurs utilisant majoritairement des biocarburants,
- Communiquer et accompagner les transporteurs dans la conversion de leur flotte et proposer des alternatives aux clients pour des flux réguliers.
Axe : Collaboration clients
Informer de l’existence du programme EVE et en particulier FRET21 en communiquant via les différents réseaux auprès des clients, au sujet de l’adhésion au programme EVE et l’apposer sous les signatures.
Axe : RSE
- Engagement d’une démarche RSE au sein de l’entreprise avec la publication d’un premier rapport RSE puis la publication de rapports annuels,
- Ajout d’un lien vers l’onglet RSE sur le site web et sous les signatures emails,
- Formation du personnel sur les enjeux de la RSE.