Plateforme de données

Logiteam, un commissionnaire de transport engagé

Article_logo_Logiteam

La société LOGITEAM est un commissionnaire de transport du Grand-Ouest depuis 20 ans, basé à Montoir-de-Bretagne (44). L’entreprise a acquis une véritable expertise dans l’organisation de transport sur les secteurs du congelé, frais et sec pour des clients qui évoluent dans les secteurs de l’agro-alimentaire, la grande distribution et l’industrie.

Conscient de l’impact du transport routier sur l’environnement et le changement climatique, LOGITEAM a décidé de s’engager dans le dispositif EVcom afin d’être épaulé dans son souhait d’amélioration et de développement durable avec un objectif de 5% de réduction de ses émissions de CO2 sur trois ans. Cet engagement permet à l’entreprise d’être moteur et de solliciter à la fois ses partenaires de transports, mais aussi ses clients dans l’optimisation de leurs transports.

« Evcom est un outil indispensable qui va nous permettre de nous développer dans un cercle vertueux alliant respect de l’environnement et consensus de nos collaborateurs et clients », confie Fabien CHAMPALAUNE, Gérant.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise agit sur trois axes :

La Flotte propre

En parallèle de son activité de commissionnaire, LOGITEAM possède un camion frigorifique en propre. Ce dernier est essentiellement utilisé pour réaliser des voyages point à point de moyenne distance, en température dirigée, et à la demande d’un client en particulier.

Cela ne représente qu’une petite partie de l’activité globale, mais l’entreprise a fait le choix d’entamer une réflexion avec ce client afin d’organiser différemment les voyages dont il a besoin. Elle va mettre en place un système de « navettes » pour alimenter alternativement, et en fonction des besoins de chacun, leurs différentes usines. Ces allers-retours en camion complet permettront de supprimer les voyages à vide de l’ensemble. L’objectif est de passer de 20% des trajets à vide à 5% sur trois ans. Pour ce faire, l’entreprise va suivre, avec l’aide des outils embarqués et de l’implication du chauffeur LOGITEAM, la répartition des voyages et les kilomètres à vide encore réalisés. Les flux seront optimisés au fur et à mesure des années et de la collecte des différents résultats.

 

Achat transport

L’entreprise réalise des transports réguliers entre le nord et le sud de la France, sur lesquels le transport ferroviaire de marchandises est déjà bien développé avec des transporteurs qui font du report multimodal. L’objectif de LOGITEAM est d’identifier ces transporteurs et de travailler avec eux pour réaliser 15% des voyages en multimodal d’ici 3 ans.

Pour les trajets qui ne sont pas possibles en report multimodal, l’entreprise va sélectionner en priorité des transporteurs ayant un dépôt dans un certain périmètre autour des points de chargement, afin de limiter les trajets à vide. Elle s’est fixée comme objectif la diminution de 20 à 10% des trajets à vide sur en 3 ans.

LOGITEAM va également augmenter sa part de transporteurs chartés et/ou labellisés Objectif CO2. Actuellement, seulement 13% de ses transporteurs sont engagés et l’objectif est de passer à 30% d’ici 3 ans.

Enfin, elle travaille également avec des transporteurs étrangers et a établi un questionnaire à leur envoyer tous les ans pour connaître leur niveau d’engagement (type de tracteurs utilisés, carburant, engagement volontaire dans une démarche…) pour sélectionner un maximum de transporteurs étrangers responsables.

 

Collaboration clients

L’engagement dans le dispositif EVcom permet à LOGITEAM de se positionner comme un moteur dans les relations avec ses différentes parties prenantes, et en particulier ses clients. L’entreprise met à jour sa plaquette commerciale en y intégrant les différents aspects de son engagement et l’importance d’une prise en compte globale du développement durable et la réduction des GES dans l’activité de transport routier.

Elle sensibilise également ses clients et partenaires lors des réunions annuelles pour insister sur l’importance de la réduction des émissions de GES (commande de camions complets, optimisation des plans de chargement…).

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

OVRSEA accompagne les dirigeants d’entreprises à garder une longueur d’avance, en rendant leur supply...
Staci est leader sur le segment de la logistique de détail B2B et B2C, le D2C et l’e-commerce pour une...