Plateforme de données

Longévité Objectif CO2 TRV : LK Kunegel obtient le Trophée EVE 2022

Photo 3 Formation Eco-conduite

LK KUNEGEL est aujourd’hui récompensée par la remise du Trophée « longévité dans le dispositif Objectif CO2 » dans la catégorie transporteur de voyageurs, dans le cadre du Rendez-vous EVE 2023.

Société de transport alsacienne familiale créée en 1935 dont le siège se situe à Colmar, LK KUNEGEL assure au quotidien et en toute sécurité les déplacements de milliers de voyageurs. Acteur majeur de la mobilité en Alsace, LK KUNEGEL regroupe 10 entreprises de transport qui totalisent 500 autocars et 670 collaborateurs. LK KUNEGEL est une entreprise labellisée Alsace Excellence.

L’entreprise est engagée dans la charte Objectif CO2 depuis 2011 et comptabilise 3 engagements. Elle a été l’une des premières entreprises françaises à s’inscrire dans la dynamique de la Charte CO2.

Lorsque le Label Objectif CO2 a été créé en 2020, elle a fait partie des six premières entreprises primo-labellisées. C’est dans ce cadre qu’elle est récompensée par le trophée « Longévité dans le dispositif Objectif CO2 » lors du Rendez-vous EVE 2023.

 

La formation des collaborateurs : le levier principal

L’entreprise a mis l’accent sur la formation de ses collaborateurs en les formant et en les sensibilisant à l’écoconduite. Elle en a fait un véritable outil de motivation en créant une incitation financière individuelle et collective avec les critères suivants : qualité de travail, sinistralité, consommation de carburant. Les collaborateurs sont accompagnés par des formateurs en interne.

 

Les autres leviers d’actions de Voyages Kunegel pour réduire leurs émissions de CO2 :

– Renouvellement du parc de véhicules motorisation Euro 6,

– Suivi périodique du gonflage des pneumatiques via un référent dédié et plan de maintenance du parc de véhicules.

 

« Nous nous sommes engagés dans le Programme EVE pour deux raisons : le Programme EVE nous a permis de donner du relief, de la structure, de la consistance et de la visibilité. La deuxième raison de notre engagement : ça fait partie d’une de nos valeurs, nous avons toujours dit que nous souhaitons garder un temps d’avance sur nos confrères et donc pour nous il était évident, dans cet esprit d’audace d’entreprise, de nous engager dans cette démarche de manière tout à fait naturelle. Ce qui est important pour nous, c’est tout le travail et toute la dynamique que ça a généré au sein de l’entreprise » Daniel Kunegel, Président.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Le 13 décembre 2023, s’est tenu la remise des prix du concours des DEFIS du Transport en Occitanie lors...
Ce jeudi 14 décembre 2023 à l’Abbaye aux Dames à Caen, les partenaires régionaux du programme EVE...