Les Transports Salva sont aujourd’hui récompensés par la remise du Trophée « Partage d’informations environnementales ». Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.
PME familiale de 80 salariés implantée dans les Pyrénées-Orientales en Occitanie, les Transports SALVA ont fêté en 2023 leur 50 ans. Spécialisée en combiné rail-route, qui représente 53% de son activité, l’entreprise réalise des performances énergétiques bien supérieures à la moyenne du transport de marchandises.
Un engagement dans Objectif CO2 pour une transition énergétique durable
L’entreprise est engagée dans la Charte Objectif CO2 depuis 2009. Sur son dernier cycle d’engagement (2022-2025), elle s’engage à réduire de 10% ses émissions de CO2.
En parallèle de la charte, les Transports SALVA font partie des entreprises primo labellisées Objectif CO2 en 2016, un label qui valorise la performance environnementale des transporteurs les plus vertueux. L’entreprise en est à son 3ème Label Objectif CO2 (reconduit en 2023) et valable jusqu’au 2026.
L’entreprise tient à être transparente vis-à-vis de ses chargeurs sur les informations GES à communiquer, grâce à la plateforme d’échanges de données environnementales transport du Programme EVE. C’est dans ce cadre que l’entreprise est récompensée par le trophée « Meilleur partage d’informations environnementales » lors du Rendez-vous EVE 2025.
Les actions mises en place pour diminuer ses émissions GES
- Utilisation de la plateforme d’échange de données environnementales afin d’échanger ses données de transport avec ses donneurs d’ordres. Depuis la création de la plateforme EVE, l’entreprise partage ses données GES avec ses principaux chargeurs mensuellement, eux-mêmes faisant partie de FRET21. L’outil est alimenté directement depuis son TMS : en reprenant les émissions GES de chaque prestation (tonnes-km, segment par segment, et la donnée agrégée issue du système d’information Objectif CO2), la consommation GES est la plus précise possible. Cette donnée est reprise par ses chargeurs pour alimenter le Scope 3 de leur bilan carbone. La plateforme est donc l’illustration de l’engagement de l’entreprise dans un cercle vertueux et correspond au déploiement de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France.
- Modernisation de la flotte de véhicules : 100% des véhicules sont désormais en Euro 6, ce qui permet de réduire de façon significative les émissions de polluants atmosphériques.
- Utilisation d’énergies alternatives (biogaz, XTL) : depuis leur engagement en 2009 dans le programme EVE, l’entreprise a réduit de 22% sa consommation de gasoil. Un projet d’essai de camions roulant à l’hydrogène est en cours, avec le soutien de la région Occitanie.
- Développement du combiné rail-route : une intermodalité possible dans la région Occitanie grâce à 2 hubs : un chantier combiné à Perpignan et l’autoroute ferroviaire au Boulou. En 2023, le rail représentait 53.27%.
- Réduction des kilomètres à vide grâce à un TMS : L’entreprise va plus loin et mise aujourd’hui sur l’Intelligence Artificielle afin de continuer à réduire les kilomètres à vide et optimiser les capacités de chargement en vue de réduire encore plus son empreinte carbone.
- Formation des conducteurs à l’éco-conduite.
- Processus administratifs dématérialisés pour les conducteurs et mise en place de l’EDI (Echange de Données Informatisé) avec les clients.