Hangard Autocars est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée « Meilleure progression » dans la catégorie transporteur de voyageurs. Cette distinction, remise dans le cadre du Rendez-vous EVE 2025, met en lumière son engagement fort au sein du dispositif Objectif CO2.
Hangard Autocars est une entreprise familiale et indépendante implantée en Seine-Maritime depuis plus de 100 ans, spécialisée dans le transport conventionné (scolaire et ligne régulière), le transport urbain et le transport occasionnel et touristique. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par la 5e génération de la famille. Elle possède 3 centres d’exploitation en Seine-Maritime, compte 183 collaborateurs et 160 véhicules.
En 2025, l’entreprise a défini ses valeurs afin de refléter son identité et la stratégie à suivre pour coconstruire l’avenir de l’entreprise avec ses collaborateurs : Transmission, Sécurité, Engagement et Ambition.
Un engagement dans Objectif CO2
Hangard Autocars avait déjà mis en place des actions pour réduire ses émissions de GES mais ne savait pas comment récolter les données et les valoriser.
En 2020, l’entreprise s’engage dans le dispositif Objectif CO2 avec un objectif de réduction de ses émissions de GES de 19,1%. Trois ans plus tard, elle a dépassé son objectif initial avec un résultat de -50% ! C’est dans ce cadre que l’entreprise est récompensée par le trophée « Meilleure progression TRV » lors du Rendez-vous EVE 2025.
Levier principal : le HVO
L’engagement dans la charte a permis à l’entreprise de réaliser un état des lieux des énergies alternatives disponibles sur le marché, les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Après une analyse détaillée, elle s’est tournée vers le HVO. L’ensemble du parc de véhicules roule au HVO, à hauteur d’environ 20%. L’objectif est de continuer cette transformation et d’augmenter, année après année, la part de HVO dans nos véhicules roulants.
L’entreprise réfléchit également à investir dans des véhicules à motorisation électrique, en fonction des cas d’usage et de l’évolution des clauses stipulées dans les contrats publics.
Hangard Autocars a changé de logiciel de géolocalisation pour récupérer plus de données et les automatiser. La charte Objectif CO2 a aidé l’entreprise à collecter ses données et à les analyser.
Les autres leviers pour réduire ses émissions de GES
Véhicule :
- Gestion optimisée des pneumatiques : recreusage et rechapage de 50% des pneumatiques,
- 98% des véhicules sont aux normes Euro VI,
- Télématique embarquée : équipement de l’ensemble de la flotte.
Conducteur :
- Formations à l’écoconduite : mise en œuvre d’une procédure, recrutement d’un formateur interne et dépassement de l’objectif de 30% de conducteurs formés.
Organisation :
- Amélioration de la gestion du papier : diminution de 30% des consommations grâce à la mise en œuvre de procédure de dématérialisation,
- Suivi des consommations d’énergie : investissement dans une meilleure isolation des locaux, mise en place de LED, gestion optimisée du système de chauffage (-10% de consommation sur la période).
Découvrez les autres lauréats des Trophées EVE dans la catégorie « Meilleure progression » :
Catégorie chargeur : Kiabi
Catégorie transport de marchandises : Transports Prévost
Catégorie commissionnaire : Trusk