LENOIR TRANSPORTS vient de recevoir le Trophée EVE 2021 pour sa performance environnementale

IMG_7402

Lenoir Transports SAS, entreprise basée en Haute Marne, a trois activités. Spécialisée dans le transport volumineux national, qui représente à lui-seul 50 % de son activité, elle assure aussi des prestations de transport traditionnel (20 %) et de distribution régionale (30 %). Son effectif dépasse désormais les 100 salariés. L’entreprise vient de recevoir le Trophée EVE 2021 pour son excellente performance environnementale.

Une démarche environnementale déjà ancienne

«Notre entreprise s’inscrit dans une réelle démarche environnementale depuis de nombreuses années », précise l’entreprise, comme l’atteste d’ailleurs la signature de la charte Objectif CO2 du programme EVE. Sur la première période, 2012-2015, elle a atteint son objectif de réduction de 7% d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par kilomètre. Puis elle a renouvelé la signature de la charte pour la période 2015-2018 avec un nouvel objectif : encore – 5% de consommation par kilomètre.

Parallèlement Lenoir Transports a décidé de faire auditer en externe ses qualités environnementales. L’entreprise a obtenu le Label Objectif CO2 pour 3 ans de 2017 à 2020, et ce label lui a été renouvelé pour la période 2021-2024.

Un grand moment et une fierté pour l’entreprise de voir les efforts de chacun depuis plusieurs années ainsi reconnus !

Mais l’entreprise ne s’arrête pas là. Elle se réengage en 2019 pour une troisième charte objectif CO2 et vise actuellement une réduction des émissions de CO2 de 3% sur une période de 3 ans.

Quatre axes d’actions parallèles

Pour progresser ainsi, Lenoir Transports a travaillé parallèlement sur 4 axes : le carburant, les véhicules, l’exploitation, et bien entendu les conducteurs. En ce qui concerne le carburant, outre le choix de carburant additivé, les objectifs de diminution de consommation sont de -1,5% par an depuis 2017 et restent les mêmes jusqu’en 2024. Un collaborateur est d’ailleurs dédié au suivi de la consommation de l’entreprise et l’ensemble des conducteurs reçoivent leur évaluation de conduite (accélération, freinage, ralenti) chaque semaine sur leur ordinateur de bord.

Pour les véhicules c’est notamment le choix de véhicules adaptés, allégés et sobres qui ont permis la progression. Faisant l’objet d’un renouvellement régulier du parc, dont l’acquisition de camions circulant au gaz naturel liquéfié (GNL), les véhicules se sont allégés via l’utilisation massive d’aluminium (au lieu du bois et de l’acier) pour ne pas transporter de poids mort inutile.

L’exploitation s’est améliorée en termes de taux de kilomètres à vide et de taux de charge. Cette diminution des kilomètres à vide a été obtenue via leurs réseaux de transport et la sensibilisation des collaborateurs.

Enfin, en ce qui concerne les conducteurs, 80% d’entre eux ont suivi des formations internes et externes à la conduite économique et rationnelle. Ils sont de plus motivés par des challenges et des primes.

« L’écologie est dans l’ADN de l’entreprise depuis longtemps. Notre premier engagement dans la charte objectif Co2 n’a été que le reflet de nos valeurs. Aujourd’hui chartes et labels permettent à tous nos collaborateurs de se ranger derrière une image forte et reconnue » déclare l’entreprise, qui reconnaît que « le label est une réelle valorisation de [ses] efforts auprès de [ses] clients ». Ce sont tous ces efforts qui l’ont amenée à recevoir aujourd’hui le Trophée de la meilleure performance environnementale TRM des entreprises de plus de 50 salariés.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !