Plateforme de données

Le trophée EVE 2021 pour la coopération entre acteurs est décerné à Estivin Primeurs de Loire

ESTIVIN Primeurs de Loire est un grossiste en fruits et légumes, filiale du groupe ESTIVIN. L’histoire du Groupe commence avec Albert BALOGE, grand-père de Francis et Bernard ESTIVIN, qui commercialisait des fruits et légumes dès les années 30.

Aujourd’hui, les filiales, réparties sur le territoire national, proposent des produits locaux, grâce à un réseau de producteurs de proximité, mais aussi des produits bios afin de répondre aux attentes de ses clients.

L’engagement fait partie des valeurs du Groupe ESTIVIN, c’est pourquoi il multiplie les actions en faveur de la RSE que ce soit au niveau des achats, en favorisant des achats responsables de fruits et légumes français et produits locaux, biologiques ou labelisés (HVE, Vergers éco responsables pour les fruits et légumes/ MSC, Pavillon France pour les produits de la mer), mais aussi au niveau de la gestion de l’eau et des déchets, de l’économie d’énergie ou de la biodiversité. Parmi les actions mises en place on peut noter :

  • Le recyclage de l’eau pluviale au Siège du Groupe
  • La méthanisation des bio déchets sur la filiale de transformation
  • L’apprentissage des écogestes aux salariés
  • L’implantation d’un verger et le parrainage de ruches.

Focus sur l’engagement dans le dispositif Objectif CO2

L’entreprise s’est engagée dans le dispositif en 2015 puis a renouvelé la démarche en 2018. Cet engagement est aujourd’hui récompensé par la remise du Trophée « meilleure coopération », dans la catégorie transporteur de marchandises – dans le cadre des Rendez-vous EVE 2022.

En réorganisant ses tournées et en y intégrant les flux de leurs fournisseurs, clients et transports pour tiers, l’entreprise a pu proposer des partenariats entre des producteurs locaux et des transporteurs comme la STEF. Les trajets sont optimisés et permettent à la fois de récupérer la marchandise auprès des producteurs locaux pour alimenter l’entrepôt ESTIVIN et de les échanger contre des palettes confiées par la STEF.

La réorganisation complète des tournées a permis à l’entreprise de ramasser 1800 tonnes de fruits et légumes en évitant ainsi leur livraison, sur les 8500 tonnes commandées pour son activité annuelle. Ce sont également 400 tonnes de marchandises qui sont ramassées chez leurs partenaires. Au final l’ensemble de ces actions a permis d’économiser : 30 000 litres de gazole et 90 tonnes de CO2 par an.

Pour chaque nouveau fournisseur référencé, les tournées sont étudiées pour être modifiées et optimisées. Cette démarche va aussi dans le sens des clients (collectivités, restaurants…) qui sont de plus en plus demandeurs de produits locaux.

Au-delà des économies réalisées, des services rendus, cette démarche permet à l’entreprise de nombreux échanges avec les acteurs locaux et d’intégrer parfaitement leurs flux aux échanges régionaux.

Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

L’entreprise Michelin créée en 1889, leader mondial de fabrication de pneumatiques dont le siège social...
VALRHONA, entreprise française de l’industrie agroalimentaire, spécialisée dans la production de chocolat...