Plateforme de données

Le transporteur d’animaux vivants Ayrault Frères s’engage dans le dispositif Objectif CO2 pour réduire de 7% ses émissions

transport bovins ayraults frères

Basée à La Forêt sur Sèvre dans les Deux-Sèvres (79), Ayrault Frères est une entreprise familiale créée en 1974 et spécialisée dans le transport d’animaux vivants (bovins, porcins, ovins, caprins, etc.) et dans le transport de marchandises générales. 36 personnes travaillent dans l’entreprise.

photos ayrault frères

L'engagement de l'entreprise dans le dispositif objectif co2

L’engagement d’Ayrault Frères en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de son activité de transport d’animaux vivants et de marchandises générales repose sur une profonde conviction de la nécessité de préserver l’environnement.

Consciente de l’impact environnemental des activités de l’entreprise, la Direction a souhaité s’engager dans le dispositif Objectif CO2 afin de réduire son empreinte carbone, en mettant en œuvre des mesures concrètes comme notamment l’adoption de pratiques de conduite plus écoénergétiques ou l’investissement dans des technologies de pointe pour améliorer l’efficacité énergétique de la flotte de véhicule.

Cette démarche revêt également une importance cruciale vis-à-vis des clients de l’entreprise, fournisseurs et prestataires. En répondant à une demande croissante de la part des clients pour des solutions de transport respectueuses de l’environnement, Ayrault Frères renforce sa position sur le marché et la relation de confiance avec ses clients. De même, en collaborant avec des fournisseurs et des prestataires partageant les valeurs environnementales de l’entreprise, Ayrault Frères contribue à créer une chaîne d’approvisionnement plus durable et responsable.

En prenant ces mesures, Ayrault Frères aspire à réduire de 7% ses émissions de gaz à effet de serre, soit -49 tonnes de CO2. L’entreprise ambitionne par ailleurs de jouer un rôle positif dans la transition vers une économie plus verte et plus durable.

Pour REDUIRE SES EMISSIONS DE GES l'entreprise agit sur 4 axes :

Axe 1 : Véhicules

Capteurs de pression d’air dans les pneumatiques

Depuis plus d’un an, tous les pneumatiques des véhicules de l’entreprise sont équipés de capteurs de pression d’air. Ces capteurs permettent de suivre à distance et en temps réel via une application la pression de chaque pneu, d’être alerté en cas de fuite d’air et de contrôler régulièrement l’ensemble des pneumatiques.

Lorsqu’un pneumatique est défaillant, le conducteur est rapidement prévenu afin d’agir au plus vite. La pression des pneus influe en effet sur le confort du conducteur et surtout sur la maniabilité du véhicule notamment lors de certaines manœuvres comme les freinages brutaux. Grâce à ces capteurs, les pertes de pression d’air sont rapidement détectées, avant même que le conducteur ne s’en rende compte.

En somme, une pression des pneumatiques sous contrôle contribue au confort de conduite, ralentit l’usure des pneus, optimise la distance de freinage et réduit significativement la consommation de carburant.

Axe 2 : Carburant

Recherche d’un véhicule électrique

Afin de réduire ses émissions de CO2 sur son activité de transport, l’entreprise a cherché des alternatives aux carburants fossiles et envisage de recourir à l’électrique sur ses tournées de courte distance. Une formation spécifique des conducteurs à l’électrique serait dès lors indispensable.

À noter que le transport d’animaux vivants ne peut se faire que partiellement en véhicule électrique en raison de trajets longues distances et de chargements lourds. L’électrique peut être utilisé pour des regroupements d’animaux ou sur les derniers kilomètres de la tournée. D’autres types de véhicules sont à l’étude pour cette activité de transport spécifique.

Axe 3 : Conducteurs

Formation à l’écoconduite

Ayrault Frères accorde une importance particulière à la formation continue à l’écoconduite. Même si l’entreprise a une activité de transport d’animaux vivants en plus du transport de marchandises générales, avec des conducteurs pour chacune des activités, c’est le code de la route qui s’applique. Tous les conducteurs de l’entreprise peuvent donc suivre la même formation. Ces formations sont par ailleurs l’occasion pour tous les conducteurs d’avoir un moment d’échange, sur les spécificités de leur métier et comprendre les différentes pratiques.

Outre la formation régulière à l’écoconduite, Ayrault Frères assure un suivi hebdomadaire auprès de ses conducteurs afin d’optimiser différents paramètres, assurant une qualité de service optimale pour ses clients.

Axe 4 : Organisation des transports

Centre de rassemblement

Depuis quelques années, Ayrault Frères utilise son centre d’allotement, qui est au cœur de la stratégie logistique de l’entreprise pour son activité de transport d’animaux vivants.

Grâce à son expertise dans la gestion des groupages de transport, l’entreprise parviens à optimiser les chargements en regroupant les animaux transportés de plusieurs clients. Cette approche permet de réduire les coûts de transport, d’optimiser les trajets et de limiter l’empreinte carbone des opérations.

visuel ayrault frères

Plus d’informations sur l’entreprise :

 

Partagez l'article !

Découvrez nos autres articles !

Cora est une enseigne d’hypermarchés créée en 1969 et qui possède 60 magasins en France. En tant qu’acteur...
Le Groupement Evolutrans a mis en place le réseau Evolutrans Solutions pour offrir aux industriels une...